Formation Bien rédiger pour le Web à Lorient

Objectifs de la Formation Bien rédiger pour le Web à Lorient

Permettre à toute personne amenée à écrire sur le WEB de développer ses compétences sur les nouvelles méthodes d'écriture sur le WEB afin de gagner en visibilité et en efficacité

Public concerné par la formation

Toute personne amenée à écrire sur le WEB (webmaster, journaliste, blogger, rédacteur, etc…)

Pré-requis de la formation

Aucun

Programme de la Formation Bien rédiger pour le Web à Lorient

1. Comprendre l'internaute

  • Préambule : quelques chiffres et tendances sur la lecture en ligne. Médias : les forces en présence. Lecteurs : qui sont-ils et que veulent-ils ?
  • Comprendre, exemples à l'appui, comment l'œil de l'Internaute balaie la page.
  • D'un média à un autre : dépasser les différences entre l'écrit (presse papier), l'image (télévision) et le son (radio) pour mieux aborder l'univers du web et ses spécificités. Objectif : éviter les erreurs (copié-collé, par exemple) et viser l'efficacité.

2. Écrire pour être lu

  • Rappel de la technique classique des "5 W", les 5 questions de base que se pose le lecteur : « Who ? », « What ? », « When ? », Where », « Why ? ».
  • Appliquer le principe de la « pyramide inversée » où l'on commence par le principal pour aller ensuite vers le détail.
  • Faire court !
  • Savoir titrer, être accrocheur.
  • Adapter son vocabulaire, être le plus accessible possible.
  • Les lois de proximité : proximité géographique, sociale, affective...

3. Écrire... pour garder ses lecteurs

  • Les mots ne suffisent pas ! Enrichir sa page pour conserver l'attention du lecteur, c'est aussi utiliser toutes les ressources du web : photos, vidéo, son, liens externes...
  • Les règles à suivre pour les intégrer à bon escient.
  • Écrire "mobile", pourquoi pas ? Intégrer des infos en temps réel grâce à son smartphone, avant de les développer plus tard avec davantage de recul.
  • Au-delà du site web : propager l'info sur les réseaux sociaux pour attiser la curiosité des lecteurs, créer une complicité avec eux... et être cité par d'autres sites web.

4. Écrire pour être trouvé

  • Le référencement : Google et les moteurs de recherche.
  • Assimiler la notion de mot-clé : penser aux "lecteurs virtuels" que sont les moteurs de recherche.

VOUS SOUHAITEZ SUIVRE NOTRE
Formation Bien rédiger pour le Web À Lorient ?

Intra

Formation Bien rédiger pour le Web à Lorient en intra

Construisez un accompagnement sur-mesure avec votre conseiller formation et développez vos super-pouvoirs dans l'un de nos centres de formation ou dans vos locaux, aux dates de votre choix !

ACCÈS ET INFOS PRATIQUES - CENTRE DE FORMATION À LORIENT

Plan d'accès
A2COM FORMATION LORIENT
Espace Créa - 15 rue Galilée,
Parc technologique de Soye
56270 PLOEMEUR

Notre centre de formation est
ouvert du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h00

Pour stationner, des places
de parking sont prévues 
aux pieds du bâtiment

Bus
Lignes 30, 31 et 22
Arrêt Kerlederne

Restaurant Armando à 500 m

Hôtel Les Astéries
Gîte Côté Ter
Hôtel BestWestern Les Rives du Ter