Développer ses compétences relationnelles Présentiel
Dernière mise à jour : 14/02/2024
Objectifs de la formation
- Comprendre son propre style de communication
- S'adapter à son environnement et à ses interlocuteurs
- Construire un dialogue efficace et prendre la parole avec aisance
- Maîtriser les techniques de communication et savoir convaincre
Programme de formation
1- Analyser les pratiques actuelles et recueillir les attentes des apprenants
- Échange sur les difficultés de communication rencontrées et les attentes vis-à-vis de la journée
2- Repérer son profil personnel et celui de ses interlocuteurs
- Les 4 grands styles d'intelligence : l'expertise, l'organisation, le relationnel et l'imagination
- Déterminer son style de communication et celui de ses interlocuteurs
- Comprendre la façon de réfléchir et d'agir de ses interlocuteurs
- Adapter sa communication et son argumentation
3- Maîtriser les principes fondamentaux d'une communication performante
- Créer le dialogue
- Faire preuve d'empathie
- Développer la confiance
- Être positif, enthousiaste
- Les générateurs de réussite ou d'échec dans la communication
4- Perfectionner sa communication verbale
- Le choix des mots, des temps et des formulations
- Maîtriser les techniques de relance
- Construire une argumentation efficace
- Répondre aux objections et désamorcer l'agressivité
5- Perfectionner sa communication non-verbale
- Le langage du corps, l'influence des gestes
- Le regard et la voix
6- Prendre la parole en public
- Formaliser le fil conducteur et se préparer mentalement
- Maintenir l'attention par une communication vivante
- Faire participer et gérer les interlocuteurs difficiles
- Reformuler et conclure
7- Mettre en place un plan de progrès personnel
- Répertorier ses potentiels à développer et ses points de progrès à travailler
- Élaborer un programme d'actions de communication concrètes à mettre en place
Public visé
Tout public
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel ou classe virtuelle
Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Alternance entre théorie et pratique.
Modalités d'évaluation et de suivi
Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION
M'inscrire à la formation
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.
notre offre