Formation Ecoute active à Paris

Objectifs de la Formation Ecoute active à Paris

  • Prendre la parole en public avec efficacité et plaisir
  • Captiver l'auditoire : gérer ses réactions, répondre aux questions
  • Gagner la sympathie du public
  • Apprivoiser le trac : maîtriser son émotivité, improviser.

Public concerné par la formation

Tout public

Pré-requis de la formation

Aucun

Programme de la Formation Ecoute active à Paris

Inventaire des difficultés en situation d'entretien

Rappel des divers états de crise : stress, épuisement professionnel, anxiété, crise d'angoisse, violence et agressivité verbale...et de leurs conséquences.

L'entretien d'accompagnement et de soutien

Différencier l'écoute centrée sur les évènements, les faits, la problématique, de l'écoute centrée sur le vécu, l'éprouvé.

1- L'écoute active en questions

  • Qu'est ce qui peut freiner l'écoute active ?
  • Quels comportements induisent une écoute défectueuse ?
  • Quelles sont les raisons d'une mauvaise écoute ?
  • Quelles sont les entraves ou les freins à la communication ?
  • Comment remédier aux entraves ?

2- Le contexte de la relation d'écoute

  • Identifier les représentations de chacun, comprendre comment nous appréhendons les choses (le monde, les autres et soi-même)
  • Identifier ses « zones » de confort et d'inconfort dans la communication
  • Comprendre et gérer ses émotions
  • Accroître sa confiance en soi par la prise de recul, la réflexion et la connaissance de soi
  • Identifier son mode de communication (aspects positifs et à améliorer)
  • Repérer les motivations de nos interlocuteurs pour mieux communiquer

3- Les techniques de l'écoute active

La communication commence par une écoute attentive de l'interlocuteur (ce qui nous empêche d'écouter est la croyance d'avoir déjà saisi ce que l'autre veut dire) :

Ecouter, questionner (« écoute active ») :

  • Laisser parler jusqu'au bout, respecter les silences
  • Faire préciser ce qui semble flou ou incomplet par des questions ouvertes et simples
  • Faire préciser par des faits
  • Reformuler les propos
  • Maintenir la confiance dans la relation en méta-communiquant
  • Donner de nombreux signes visuels et verbaux d'intérêt
  • Rester neutre et bienveillant

L'écoute du non verbal

  • Les fonctions de la communication non verbale
  • La zone de proximité ou communication spatiale
  • Comment être vraiment présent à l'autre
  • L'importance de l'observation

La gestion de l'entretien de soutien psychologique

  • Définir un objectif spécifique ou global
  • Le rôle récepteur, le rôle facilitateur et le rôle clarificateur
  • Les pièges dans l'entretien de soutien: les projections, les identifications, la sur-implication émotionnelle
  • La gestion de la distance relationnelle pour rester professionnel

Applications pratiques

Simulation d'entretiens à partir des expériences personnelles et professionnelles des participants

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