Pratiquer l'écoute active pour mieux communiquer Présentiel
Dernière mise à jour : 16/02/2024
Objectifs de la formation
- Comprendre les dynamiques de la relation d'écoute.
- Pratiquer les techniques d'écoute active et de questionnement.
- Surmonter les obstacles à l'écoute active.
Programme de formation
1- Introduction.
- Identifier et rappeler les différents états de crise : stress, épuisement professionnel, anxiété, crise d'angoisse, violence et agressivité verbale ainsi que leurs conséquences.
- Comprendre l'entretien d'accompagnement et de soutien.
- Distinguer l'écoute centrée sur les évènements, les faits, la problématique, de celle centrée sur le vécu et l'éprouvé.
2- Examiner l'écoute active en questions.
- Identifier les obstacles à l'écoute active.
- Repérer les comportements induisant une écoute défectueuse.
- Analyser les raisons d'une mauvaise écoute.
- Identifier et surmonter les entraves à la communication.
3- Explorer le contexte de la relation d'écoute.
- Identifier les représentations individuelles.
- Comprendre nos perceptions du monde, des autres et de nous-même.
- Identifier ses « zones » de confort et d'inconfort dans la communication.
- Comprendre et gérer ses émotions.
- Renforcer sa confiance en soi par la prise de recul, la réflexion et la connaissance de soi.
- Identifier son mode de communication et identifier les points à améliorer.
- Repérer les motivations de nos interlocuteurs pour une meilleure communication.
4- Pratiquer les techniques de l'écoute active.
5- Pratiquer l'écoute et questionner (« écoute active »).
- Laisser parler jusqu'au bout, respecter les silences.
- Faire préciser ce qui semble flou ou incomplet par des questions ouvertes et simples.
- Faire préciser par des faits.
- Reformuler les propos.
- Maintenir la confiance dans la relation en méta-communiquant.
- Donner de nombreux signes visuels et verbaux d'intérêt.
- Rester neutre et bienveillant.
Public visé
Tout public
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel ou classe virtuelle
Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Alternance entre théorie et pratique.
Modalités d'évaluation et de suivi
Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.
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Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
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Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.
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