Formation Fondamentaux de la Bureautique à Lorient

Objectifs de la Formation Fondamentaux de la Bureautique à Lorient

A l'issue du stage, les stagiaires disposeront des compétences nécessaires pour :

  • Comprendre, gérer et organiser leur PC
  • Savoir gérer ses fichiers et ses dossiers
  • Utiliser Internet et rechercher une information
  • Découvrir Word

Public concerné par la formation

Toute personne souhaitant découvrir les bases des outils Bureautiques d’aujourd’hui

Pré-requis de la formation

Aucun

Programme de la Formation Fondamentaux de la Bureautique à Lorient

1er jour : gérer, organiser son poste de travail (matin)

1. Le micro-ordinateur

  • Les différents éléments. Se familiariser avec la souris

2. Les caractéristiques de l'interface Windows

  • Le bureau et ses différents composants (icônes, barre des tâches)

  • Manipuler les fenêtres : ouvrir, redimensionner, déplacer, réduire...

  • Utiliser les menus et compléter les boîtes de dialogue

3. La sécurité du poste de travail

  • La notion de virus, de chevaux de Troie et de malware

4. Organiser le disque dur

  • Découvrir l'explorateur de fichiers et l'organisation existante
  • Créer une arborescence de dossiers correspondant à son organisation professionnelle
  • Déplacer, copier, renommer, supprimer des dossiers et des fichiers
  • Restaurer un fichier à partir de la corbeille

5. Personnaliser le bureau

  • Placer des raccourcis pour des éléments fréquemment utilisés
  • Créer des raccourcis vers des sites Web (si la connexion Internet est disponible et autorisée)
  • Modifier les propriétés de la barre des tâches (la masquer ou la rendre visible en permanence, modifier le contenu du bouton démarrer)
  • Ajouter des raccourcis vers des programmes dans la barre des tâches

6. Configurer l'environnement de travail

  • Modifier les caractéristiques de l'affichage
  • Modifier les caractéristiques matérielles (souris...)
  • Choisir une imprimante par défaut et gérer les travaux d'impression

1er jour : internet et messagerie (après midi)

  • Jeu des connaissances liées à l'Internet : proposition d'un Quizz

7. Internet Explorer ou Chrome

  • Présentation, utilisation du navigateur
  • Les fichiers temporaires, les cookies, l'historique
  • Utiliser les possibilités de la barre d'outils
  • Se rendre à une adresse précise, mémoriser l'adresse dans les favoris
  • Utiliser et comparer les portails des fournisseurs d'accès (Orange, Free, AOL...)
  • Faire la différence entre une adresse professionnelle et une adresse personnelle

8. Rechercher de l'information

  • Les moteurs de recherche 

9. Messagerie électronique : E-mail

  • Présentation de la messagerie
  • Les messages (envoi, réception, PJ et contacts...)
  • Insérer une pièce jointe, une photo (notions de taille de PJ, compressions avec ou sans WinZip)
  • Créer une signature
  • Les options (accusé de réception, ...)
  • Problèmes liés à la messagerie (taille, connexions, débit..)

2ème jour : découvrir Excel

10. Quelques notions de bases

  • Présentation de l''interface utilisateur, les menus contextuels
  • Les notions de classeur et de feuilles
  • Se repérer dans la feuille de calcul : colonnes, lignes, cellules. La notion de « Références de cellules »
  • Enregistrer un classeur
  • Ouvrir un classeur
  • Copier, déplacer, renommer ou supprimer une feuille

11. Saisir, modifier et présenter un tableau de type budget

  • Les règles de saisie et de correction dans les cellules
  • L'utilisation de la poignée de recopie : générer des séries
  • Élaboration de formules de calcul en utilisant les opérateurs de base et utilisation de la somme automatique
  • Recopier des formules de calcul
  • Les différents principes de sélection pour une mise en forme rapide :
  • Mettre au format monétaire Euro
  • Fusionner des cellules
  • Insérer et supprimer des lignes et des colonnes et en définir le format grâce à la balise automatique
  • Définir la mise en forme après un copier-coller

12. Créer un graphique simple

  • Choisir les cellules à représenter. Utiliser l'assistant graphique

13. Mettre en page et imprimer

  • Modifier les marges, l'orientation de la page
  • Renseigner un en-tête ou un pied de page
  • L'aperçu avant impression
  • Imprimer une sélection
  • Imprimer une ou plusieurs feuilles

3ème jour : découvrir word

14. Quelques notions de bases

  • Présentation de l'interface utilisateur, les menus contextuels
  • Enregistrer un document
  • Ouvrir un document

15. Saisir, modifier, présenter une note

  • Les règles de saisie et de correction du document: les différents correcteurs. Couper/copier/coller
  • Rechercher et remplacer un mot par un autre
  • Les principes de sélection (continue et discontinue), les moyens de déplacement
  • La mise en forme des caractères : modifier l'aspect des caractères, encadrer
  • La mise en forme des paragraphes : alignement, retraits, texte en colonnes grâce aux tabulations

16. Mettre en page et imprimer

  • Créer un en-tête ou un pied de page, numéroter les pages du document
  • Modifier la taille des marges et l'orientation de la page
  • Gérer les coupures de pages
  • L'aperçu avant impression
  • Imprimer tout ou partie d'un document

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Notre centre de formation est
ouvert du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h00

Pour stationner, des places
de parking sont prévues 
aux pieds du bâtiment

Bus
Lignes 30, 31 et 22
Arrêt Kerlederne

Restaurant Armando à 500 m

Hôtel Les Astéries
Gîte Côté Ter
Hôtel BestWestern Les Rives du Ter