Formation Gestion des conflits à Rennes

Objectifs de la Formation Gestion des conflits à Rennes

  • Permettre aux stagiaires de s'affirmer et de rester maître de leur expression verbale afin d'éviter les conflits
  • Apprendre à se connaître et évaluer son potentiel relationnel
  • Prendre conscience de sa propre personnalité afin de mettre en évidence ses blocages et atouts en situation de communication
  • Acquérir les outils proposés par l'assertivité afin d'améliorer ses attitudes et sa communication en milieu professionnel...

Public concerné par la formation

Tout public

Pré-requis de la formation

Aucun

Programme de la Formation Gestion des conflits à Rennes

Les principes de la communication

1- La transmission du message

  • Blocages et difficultés dans la transmission du message
  • Schémas de la communication et de la mémoire
  • Processus de circulation du message

2- L'expression orale

  • Le message verbal : adapter son message à son interlocuteur et savoir expliquer des termes techniques
  • Utiliser un langage simple pour s'exprimer de manière concise, précise et claire
  • Savoir se mettre à la portée de son interlocuteur
  • Le message non verbal : être attentif aux expressions de son interlocuteur et à celles qu'on lui renvoie, le mimétisme de la relation
  • Asseoir son autorité grâce au ton assuré que l'on va employer pour s'exprimer. L'importance de la voix, sa constitution, son impact

3- L'écoute active

  • Aller rencontrer l'autre dans son discours
  • L'écoute active : laisser aller l'interlocuteur jusqu'au bout de son explication pour lui donner les réponses espérées
  • L'accusé de réception : montrer son intérêt par le feed - back et la reformulation des propos
  • Savoir écouter tout en recadrant son interlocuteur sur le sujet traité

4- La reformulation

  • Les différents types de reformulation
  • Son but : résumer les propos de manière fidèle et synthétique

L'affirmation de Soi

5- La notion d'assertivité : affirmer sa personnalité.

  • Les attitudes d'affirmation de Soi et de non affirmation : Les 4 attitudes de base, leurs causes et conséquences
  • Auto positionnement personnel : « Etes-vous assertif ? » : les attitudes personnelles mises en place dans la relation à l'autre et dans son rapport à l'autre et à soi-même.
  • Détecter les points forts et points faibles de la personnalité ou de son affirmation dans la relation à l'autre 
  • FIL ROUGE (tout au long de la formation, nous tenterons de donner des outils, des démarches en vue d'une amélioration et /ou de la résolution des difficultés rencontrées).
  • Définitions et principes fondamentaux de l'assertivité

6- Les mises en applications concrètes de l'assertivité

  • La maîtrise du dialogue
  • Reformuler pour apaiser
  • Savoir amener une réponse négative (ou ne pas accéder à la demande) en argumentant
  • Exprimer son ressenti, son opinion, son sentiment sans déclencher un conflit...
    • Comment faire une remarque sans déclencher un conflit ni démotiver la personne en face ?
    • Comment faire face à une attaque et à un comportement agressif sans déclencher un conflit ?
  • Etude de cas concrets et de situations particulières : mise en parallèle avec le fil rouge
  • Gérer un interlocuteur mécontent, savoir affirmer son autorité liée à son poste en évitant le conflit

VOUS SOUHAITEZ SUIVRE NOTRE
Formation Gestion des conflits À Rennes ?

Intra

Formation Gestion des conflits à Rennes en intra

Construisez un accompagnement sur-mesure avec votre conseiller formation et développez vos super-pouvoirs dans l'un de nos centres de formation ou dans vos locaux, aux dates de votre choix !

ACCÈS ET INFOS PRATIQUES - CENTRE DE FORMATION À RENNES

Plan d'accès
A2COM FORMATION RENNES
1 boulevard du Trieux 
35740 PACÉ

Notre centre de formation est
ouvert du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h30

Pour stationner, des places
de parking sont prévues 
aux pieds du bâtiment

Bus
Ligne 77 - Direction Pâtis Roussel (Pacé)
Arrêt Rive Ouest (face au bâtiment GOLD)

Centre Commercial Cora à 500 m
Cafétaria IKEA à 300 m
Del Arte à 500 m

Hôtel Kyriad Rennes Nord
​Hôtel Océania St Grégoire
B&B St Grégoire