Objectifs de la Formation Gestion des conflits à Saint Brieuc
- Permettre aux stagiaires de s'affirmer et de rester maître de leur expression verbale afin d'éviter les conflits
- Apprendre à se connaître et évaluer son potentiel relationnel
- Prendre conscience de sa propre personnalité afin de mettre en évidence ses blocages et atouts en situation de communication
- Acquérir les outils proposés par l'assertivité afin d'améliorer ses attitudes et sa communication en milieu professionnel...
Public concerné par la formation
Tout publicPré-requis de la formation
AucunProgramme de la Formation Gestion des conflits à Saint Brieuc
Les principes de la communication
1- La transmission du message
- Blocages et difficultés dans la transmission du message
- Schémas de la communication et de la mémoire
- Processus de circulation du message
2- L'expression orale
- Le message verbal : adapter son message à son interlocuteur et savoir expliquer des termes techniques
- Utiliser un langage simple pour s'exprimer de manière concise, précise et claire
- Savoir se mettre à la portée de son interlocuteur
- Le message non verbal : être attentif aux expressions de son interlocuteur et à celles qu'on lui renvoie, le mimétisme de la relation
- Asseoir son autorité grâce au ton assuré que l'on va employer pour s'exprimer. L'importance de la voix, sa constitution, son impact
3- L'écoute active
- Aller rencontrer l'autre dans son discours
- L'écoute active : laisser aller l'interlocuteur jusqu'au bout de son explication pour lui donner les réponses espérées
- L'accusé de réception : montrer son intérêt par le feed - back et la reformulation des propos
- Savoir écouter tout en recadrant son interlocuteur sur le sujet traité
4- La reformulation
- Les différents types de reformulation
- Son but : résumer les propos de manière fidèle et synthétique
L'affirmation de Soi
5- La notion d'assertivité : affirmer sa personnalité.
- Les attitudes d'affirmation de Soi et de non affirmation : Les 4 attitudes de base, leurs causes et conséquences
- Auto positionnement personnel : « Etes-vous assertif ? » : les attitudes personnelles mises en place dans la relation à l'autre et dans son rapport à l'autre et à soi-même.
- Détecter les points forts et points faibles de la personnalité ou de son affirmation dans la relation à l'autre
- FIL ROUGE (tout au long de la formation, nous tenterons de donner des outils, des démarches en vue d'une amélioration et /ou de la résolution des difficultés rencontrées).
- Définitions et principes fondamentaux de l'assertivité
6- Les mises en applications concrètes de l'assertivité
- La maîtrise du dialogue
- Reformuler pour apaiser
- Savoir amener une réponse négative (ou ne pas accéder à la demande) en argumentant
- Exprimer son ressenti, son opinion, son sentiment sans déclencher un conflit...
- Comment faire une remarque sans déclencher un conflit ni démotiver la personne en face ?
- Comment faire face à une attaque et à un comportement agressif sans déclencher un conflit ?
- Etude de cas concrets et de situations particulières : mise en parallèle avec le fil rouge
- Gérer un interlocuteur mécontent, savoir affirmer son autorité liée à son poste en évitant le conflit
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ouvert du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h00
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Arrêt Morgan
Restaurant Le Rétro à 270 m
Restaurant Au Goût du Jour à 400 m
Supermarché Netto à 550 m
La Pomme d'Or
Campanile
Quick Palace