Microsoft 365 : Gestion de la plateforme

Dernière mise à jour : 30/01/2024

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Objectifs de la formation

A l'issue de ce stage, les participants disposeront des compétences nécessaires pour comprendre et administrer au quotidien la plateforme Office 365, la gamme d'outils de productivité et de collaboration utilisable à distance sur le Cloud

Programme de formation

1 - Rappels sur les services office 365• Présentation des services

• Rappels sur les licences 

• Configuration du locataire Office 365 (ajout de domaines)

• Les clients Office 365

 

2 - Administration, outils et techniques office 365• Gestion avec le centre d'administration

• Connexion et gestion avec PowerShell

Gérer les utilisateurs, les groupes et les licences

  • Manipuler les utilisateurs et les groupes.
  • Notion de rôles. Attribution de rôles.
  • Authentification. Mots de passe. Licences.

• Dépannage de l'administration

 

3 - Administration et dépannage de la synchronisation des répertoires et des objets de répertoire• Synchronisation d'annuaire et vue d'ensemble de la fédération

• Gestion d'Azure AD Connect

• Gestion des objets utilisateurs et groupes

• Dépannage des objets et synchronisation des répertoires

 

4 - Administration et dépannage d'Exchange Online• Vue d'ensemble de la gestion d'Exchange Online

• Administration des destinataires Exchange Online

• Rôles d'administration – création et utilisation

• Administration des stratégies d'accès client dans Exchange Online

• Dépannage d'Exchange Online

 

5- Administration de base SharePoint

  • Présentation de SharePoint Online.
  • Collections de sites. Gérer les utilisateurs. Gérer les droits.
  • Accès aux données de l'entreprise. Accès externe.
  • Gérer le magasin de termes. Gérer la recherche.

 

6 - Administration de base Teams et OneDrive

  • Présentation de Teams et OneDrive.
  • Equipes. Ajout d'utilisateurs.
  • Notion de canal, de réunion.
  • Partager des fichiers. Travail collaboratif. Recherche.
  • Paramètres d'administration.

 

7 - Administration et dépannage de la conformité et de la sécurité• Vue d'ensemble des fonctionnalités de conformité 

• Administration d'Azure Rights Management 

• Administration des fonctionnalités de conformité

• Configuration et administration de la sécurité des e-mails

• Dépannage de la conformité et de la protection dans Office 365

Public visé

Toutes les personnes amenées à utiliser ou administrer Office 365 dans leurs activités bureautiques.

Prérequis

Connaissance en informatique et en administration système

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

 

Action par groupe de 1 à 6 personnes maximum

 

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION

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Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous

 

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

Prochaines Sessions

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