Formateur occasionnel Présentiel

Dernière mise à jour : 17/01/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Mettre en place et animer des sessions de formation
  • Maîtriser les règles de base de la communication et de la pédagogie des adultes
  • Savoir transmettre des acquis

Programme de formation

1- L'analyse de la demande de formation en amont

  • Le guide d'analyse
  • Le questionnaire
  • Le cahier des charges

 

2- La conception de l'ingénierie de formation

  • Les douze principes pédagogiques et les quatre axes

 

3- La conception de l'ingénierie pédagogique

  • La définition des objectifs pédagogiques
  • L'établissement du programme
  • Les différentes méthodes pédagogiques
  • Le guide de l'animateur
  • Les supports pédagogiques
  • L'utilisation de la méthode CODE

 

4- La préparation du formateur

  • La visualisation positive
  • La respiration
  • L'aménagement de l'espace
  • La fiche de préparation matérielle

 

5- Le démarrage de la session

  • Les cinq temps du démarrage
  • Les techniques de présentation
  • La grille des objectifs individuels
  • La méthode SAVI

 

6- L'instauration du climat favorable à l'apprentissage

  • Les cinq étapes de la vie d'un groupe
  • Les attitudes en communication
  • La prise en compte de la mémorisation
  • La pratique de l'écoute active
  • Les quatre types d'aide en fonction de l'autonomie
  • Les quatre modes d'animation

 

7- Le guide d'analyse des situations délicates

  • L'expression de manière «assertive»
  • La typologie des publics en formation

 

8- L'utilisation des différentes techniques d'animation

 

9- L'évaluation et la conclusion de la session

  • Les 5 niveaux d'évaluation
  • La conclusion et le tour de table final
  • Les questionnaires et grilles d'évaluation

Public visé

Ce cours s'adresse à toute personne amenée à animer une formation

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION

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Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagements nécessaires.

Prochaines Sessions

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