Saviez-vous que LinkedIn est en 2018 le 14ème site le plus consulté au monde ? Oui, ça impressionne toujours de commencer un article de blog avec un chiffre un peu foufou ! Plus sérieusement, LinkedIn fait figure aujourd’hui de plateforme sociale incontournable dans notre paysage digital. Parce que les enjeux y sont nombreux, nous avons tous aujourd’hui une bonne raison d’y être présent.
Pourquoi se priver d'être visible ?
Tout d’abord, être inscrit et actif sur LinkedIn, c’est se positionner sur un canal qui permet d’être visible. Le Big Boss du social media professionnel ambitionne ainsi de rassembler prochainement pas moins de 3 milliards d’utilisateurs. Rien qu’en France, c’est 14 millions d’inscrits, dont 3,2 millions d’utilisateurs réguliers qui se baladent tous les mois dans leur fil d’actualité. En quelques années seulement, LinkedIn est devenu un réseau social privilégié pour les acteurs du monde de l’entreprise. En y construisant votre communauté, c’est-à-dire en développant votre nombre de « relations », vous vous fabriquez une audience auprès de laquelle vous serez visible. C’est génial non ?
En e-réputation, il vaut mieux être acteur et contributeur pour maîtriser l’image que l’on se construit sur le web, plutôt que d’adopter une posture passive. Quand une personne vous googlise, les premiers résultats affichés sont déterminants et, comme on dit souvent, on n’a qu’une seule chance de faire bonne impression la première fois. LinkedIn et Google étant bons amis, votre profil LinkedIn apparaît dans les tous premiers résultats lorsqu’une personne (recruteur ou client) vous recherche, profitez donc de cet espace de visibilité pour communiquer en présentant un profil attractif.
Construisez votre crédibilité
« Mon profil LinkedIn est visible, d’accord, mais ça me sert à quoi tout ça ? ». Vous aussi vous vous posez cette question ? En fait, LinkedIn est bien plus qu’un canal de visibilité, c’est un vecteur de crédibilité ! Que vous soyez sur LinkedIn pour chercher un emploi ou des prospects, votre profil est votre vitrine et doit être construit efficacement. Au-delà des informations de base (nom, prénom, poste, entreprise), valorisez votre vision, vos ambitions et vos objectifs. Aussi, profitez de vos diverses expériences pour mettre en lumière vos réalisations et les projets d’envergure que vous avez déjà menés. L’idée principale étant de justifier de votre expertise sur les sujets qui sont stratégiques pour vous. En bref, montrez que vous êtes différent, performant et intéressant pour optimiser vos chances de retenir l’attention.
Par ailleurs, pour être remarqué sur un canal utilisé par des millions de personnes, il devient primordial de publier du contenu ! Sur LinkedIn, il existe deux typologies d’internautes : ceux qui publient du contenu et ceux qui partagent le contenu publié par les autres. Seulement 20% des utilisateurs de LinkedIn sont rédacteurs, les autres sont lecteurs et relayeurs. En publiant des articles de veille, des articles de blog, des infographies, des vidéos ou toute sorte d’information pertinente, vous devenez visible dans le fil d’actualité de vos abonnés et vous alimentez votre posture d’expert vis-à-vis de votre réseau.
Générez des opportunités
En utilisant cette plateforme sociale efficacement, vous construisez votre marque personnelle et professionnelle, quels que soient vos objectifs. Dans la sphère des ressources humaines, le recruteur pourra publier une offre d’emploi pour atteindre des talents potentiels. Il cherchera à travailler sa marque employeur avec des contenus attractifs afin de séduire les meilleurs candidats et les convaincre de rejoindre son navire. Réciproquement, LinkedIn offre la possibilité à n’importe quel candidat de présenter son parcours, ses expériences, ses réalisations, voire même d’entrer directement en contact avec un DRH pour obtenir des informations et élargir son réseau.
Dans le domaine commercial, les opportunités et les points de contacts sont également nombreux. Les marketeurs et commerciaux peuvent communiquer autour de leur offre de services, annoncer la sortie d’un nouveau produit ou encore faire la promotion d’un événement. Ces informations seront récoltées de l’autre côté par des clients ou prospects en veille sur ces mêmes problématiques. Dans cette optique, LinkedIn peut devenir un vrai point de rencontre entre l’offre et la demande, on parle alors de social selling.
Alors, vous aussi vous souhaitez devenir un super-héros sur LinkedIn ?
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "