L’agilité est un terme qui a le vent en poupe dans le monde de l’entreprise. Dans cet article, nous ne traiterons pas des « méthodes agiles » en tant que telles, mais plus simplement de la notion d’agilité au travail. Très concrètement, il s’agit de la capacité d’une organisation à créer de la valeur tout en restant flexible face aux évolutions de son environnement. Pour vous éviter de lire des tonnes de romans sur ce sujet, la rédaction d’A2COM FORMATION vous résume la situation.
Chapitre 1 : L’adaptation
Quand on parle d’évolution, beaucoup ont encore du mal à tourner la page et nous répondent : « Nous avons toujours fonctionné comme ça, je ne vois pas pourquoi on changerait ?! ». Refuser la remise en question et ne pas voir le changement, c’est prendre le risque de le subir et d’avoir un coup de retard. Si la transformation peut faire peur, elle doit aussi être perçue comme une opportunité de satisfaire encore mieux le client (car lui, il ne vous attendra pas pour évoluer). Son comportement change, ses besoins se transforment, il faut donc S’A-DA-PTER. Être agile, c’est justement se poser les bonnes questions sur le fonctionnement de l’entreprise, ses méthodes de management et ses équipes, pour atteindre l’efficacité professionnelle. C’est important de faire le point de temps en temps, vous n’êtes pas d’accord ?
Chapitre 2 : La collaboration
Pour cela, il est nécessaire de revenir à l’essentiel : replacer l’humain au cœur des échanges. C’est le point de départ du remodelage des méthodes de travail. La tendance n’est plus au système hiérarchique qui individualise l’ensemble des postes mais à une organisation circulaire. Le travail en mode collaboratif permet de comprendre le rôle de ses collègues et d’instaurer une réactivité dont bénéficiera le client in fine. Des outils comme Project ou Trello peuvent permettre d’aiguiser votre organisation et la planification de vos tâches. Une équipe qui s’écoute et avance en transversalité est beaucoup plus productive que des personnes travaillant individuellement sur leurs tâches.
Chapitre 3 : La communication interne
Vouloir changer les choses c’est bien, réussir à le faire c’est mieux ! L’échange entre les individus est un des principes phares de l’agilité. Pour les annonces officielles, rien ne vaut une intervention en présentiel pour emmener les équipes vers une vision commune (plus efficace que les bruits de couloirs). Ensuite, au quotidien, des outils existent pour faciliter le partage et l’accès à l’information. Un réseau social d’entreprise, comme Slack ou Teams par exemple, peut être très pratique pour diffuser des actualités, annoncer la signature d’un nouveau client ou encore la préparation d’un événement.
Chapitre 4 : L’augmentation de la performance
La croissance d’une entreprise passe forcément par le bien-être de ses salariés. L’agilité au travail permet petit à petit de dissiper la pression des objectifs chiffrés et d’augmenter la créativité et l’innovation de ses employés. Un manager doit apprendre à laisser les équipes s’autogérer pour réussir à s’auto-améliorer. C’est en leur donnant plus de responsabilités sur des objectifs à court ou long termes, que leur besoin de reconnaissance au travail sera satisfait. Les projets en entreprise sont une excellente façon de s’auto-réaliser, c’est pourquoi la prise d’initiatives doit être encouragée. L’optimisation du facteur temps devient alors possible, ce qui améliore considérablement la réactivité de l’entreprise dans la fourniture du produit ou du service au client.
Si vous avez bien suivi, l’agilité n’a de sens que si elle est transversale dans l’entreprise. Tous les services sont concernés et impliqués dans cette démarche qui influe directement sur la satisfaction client. La considération du travail de chaque employé et la responsabilisation des équipes entraîne une meilleure collaboration, plus de réactivité et d’initiatives. Si votre entreprise ressort grandit de ce processus d’agilité, le but premier reste bien évidemment de satisfaire efficacement les attentes de vos clients.
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