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Commerciaux, techniciens, dirigeants : tous ambassadeurs de notre entreprise

Anthony Lemarchant
Le blog !
15 janvier 2019
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Quoi de mieux pour une entreprise que d’avoir ses propres salariés ambassadeurs pour assurer sa promotion ? Oui mais transformer ses employés en véritable représentants de votre marque ne s’achète pas. À l’heure où tout se transmet à la vitesse de la lumière, comment attirer spontanément chaque individu vers ce statut ? Quel est leur rôle dans la vie quotidienne ?

« Nos commerciaux sont nos seuls ambassadeurs »

Première idée émanant du cerveau de n’importe quel patron : « Je vais débriefer avec le service commercial pour insister sur l’importance de l’image qu’ils renvoient ». Première erreur. Il n’y a pas que les commerciaux à cultiver l’image de votre entreprise. Certaines ont aujourd’hui tendance à oublier les autres catégories d’ambassadeurs : le reste des salariés ! Technicien(ne)s, assistant(e)s, comptable… Chaque individu appartenant à une entreprise est (qu’il le veuille ou non) ambassadeur de la marque. En discutant avec vos amis sur vos réunions hebdomadaires barbantes, en créant votre page LinkedIn ou même en se défoulant sur votre manager en rentrant à la maison : vous ne pouvez pas empêcher de construire l’image de votre entreprise auprès de votre entourage.

« Comment construire une communauté d’ambassadeurs au sein de mon entreprise ? »

Inutile de mettre en place un nombre incalculable de stratagèmes pour inciter vos employés à communiquer sur votre entreprise. Devenir ambassadeur reste un choix naturel de la part du salarié. Des conditions de travail séduisantes et une atmosphère bienveillante aident cependant à encourager vos équipes à promouvoir leur entreprise. En travaillant sur l'expérience de vos salariés au sein de vos locaux, vous optimisez vos chances qu'ils parlent de vous positivement. Attention, un individu heureux au travail le fera aussi facilement savoir qu’un individu non satisfait.

ambassadeur photo1

Quelle est la recette miracle ? Il n’y en a pas, ce serait trop facile ! Mais vous pouvez commencer par leur donner la parole et de la reconnaissance au travers d'événements internes, de rencontres clients ou même de moments informels dans la cuisine sur le temps du déjeuner. Par la suite, vous pouvez leur offrir du contenu que chacun pourrait relayer sur ses réseaux sociaux, comme un bon article de veille d'expert et une infographie qui retrace les enjeux de son poste. Cela l’encouragera à lier son personal branding à votre image de marque. 

« C’est quoi l’intérêt d’avoir des ambassadeurs quand on fait appel à une agence de communication ? »

Il est nécessaire de comprendre que votre agence de communication s’occupe de l’image et du positionnement que vous souhaitez transmettre aux individus. Mais vos ambassadeurs communiquent depuis l'intérieur sur les coulisses de votre entreprise : conditions de travail, reconnaissance, salaire, ambiance… tout est passé au crible. Le rôle des ambassadeurs est beaucoup plus important que l’on ne le croit : en effet, les personnes extérieures à l’entreprise ont beaucoup plus confiance en eux, qu’à des supports de communication parfois trop marketés pour être vrais. La parole est aujourd’hui donnée aux salariés qui ne se gênent pas pour dire ce qui va comme ce qui ne va pas.

En se développant, beaucoup d'entreprises construisent un cloisonnement, conscient ou non, volontaire ou non, entre les différents pôles et métiers. Dans ce contexte, le principe d’ambassadeur est plus précieux que jamais car placé au cœur de la chaine de valeur de l’entreprise. En ce sens, il permet de créer une transversalité entre les collaborateurs et d’instaurer une véritable communauté d’entreprise.

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Cette publicité réalisée par vos équipes ne requiert aucune ressource financière et à travers cette communication venue de l'intérieur, votre entreprise gagne en authenticité. C’est également un moyen de booster votre marque employeur et d’attirer de nouveaux talents, toujours plus attentifs aux conditions de travail et à l’ambiance au sein d’une entreprise. Par exemple, le témoignage d’un employé confortera le choix des potentiels collaborateurs qui se projetteront facilement dans l’entreprise et souhaiteront à leur tour devenir des ambassadeurs. Alors, que demander de plus ?

Un ambassadeur représente avant tout un salarié heureux dans son travail qui est capable d’associer son image à celle de son entreprise. Même si le rôle d'ambassadeur doit être une posture naturelle et choisie par le collaborateur lui-même, n'oubliez pas que l’entreprise peut également contribuer fortement à créer cette dynamique au sein des équipes.

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