Novembre est là et le reporting mensuel du mois d’octobre devrait l’être aussi. Problème, vous n’avez pas commencé et plusieurs missions vous empêchent de vous y pencher des heures. Vous aviez bien pensé jeter un coup d’œil de temps en temps sur vos statistiques réseaux sociaux et blog mais qu’en est-il du reporting plus précis ? Vous avez 30 minutes… Pas de panique, l’équipe d’A2COM FORMATION est là pour vous !
AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER DU TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE ?
Le tableau croisé dynamique (ou TCD) est un outil proposé par Microsoft Excel permettant de mieux comprendre des données complexes, de les analyser et de les comparer. Ressortir les tendances devient alors plus simple mais encore faut-il comprendre comment l’outil fonctionne. Et ça tombe bien, parce que cet article est justement fait pour ça !
COMMENT CRÉER UN TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE avec excel ?
Comme lorsque l’on construit sa maison, il faut d’abord délimiter le terrain. Commencez donc par sélectionner la base de données sur laquelle vous souhaitez réaliser votre analyse.
Ensuite, sélectionnez « Insertion » puis « Tableau croisé dynamique ».
Finie cette étape, vérifiez la plage de cellules dans « Tableau/plage » et choisissez l’emplacement souhaité pour le rapport. Sélectionnez « Nouvelle feuille de calcul » ou « Feuille de calcul existante » afin d’y déposer le tableau croisé dynamique.
Ça y est, votre tableau est créé ! C’est bien me direz-vous mais il est vide ce tableau (tout ça pour ça, merci A2COM FORMATION…) ! Patience, nous y arrivons.
Pour ajouter un champ à votre tableau croisé dynamique, faites glisser le champ correspondant dans les zones « Lignes » et « Valeurs », alors ça valait le coup de patienter un tout petit peu ?
MAIS QUE FAIRE DE CE TABLEAU MAINTENANT ?
Pour faire parler ce tableau, certaines données brutes seront peut-être à transformer (une date précise de publication en jour de la semaine, et un horaire précis en tranche horaire plus globale). Maintenant que tous ces chiffres sont synthétisés, vous avez gagné un temps précieux ! Vous pouvez interpréter et sortir les tendances du mois beaucoup plus simplement et sans être très à l’aise sur les fonctions d’Excel ! On parie que vous allez l’adopter pour le reporting du mois de novembre ?
Vous souhaitez développer vos super-pouvoirs sur le tableau croisé dynamique d'Excel et gagner encore plus en efficacité ? Participez à la prochaine session de la fabrique de super-héros.
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "