Quand vient la fin de l’été (merci Laurent Voulzy), les soirées d’été sur la plage et les barbecues entre amis ne sont que souvenirs... Au bureau, c’est déjà l’effervescence mais vous n’êtes pas encore prêt(e) à vous jeter dans le bain du travail. Ce n'est que le début mais vous ressentez déjà un gros coup de blues de vos formidables vacances passées en famille ou entre amis. Pas de panique, la rédaction d’A2COM FORMATION a quelques conseils pour vous aider à redémarrer en douceur.
Levez-vous un peu plus tôt
Pour éviter d’être en retard (ça arrive même aux meilleurs) et de vous stresser inutilement, levez-vous un peu plus tôt que d’habitude. Vous pourrez tranquillement préparer votre cerveau au travail. Les beaux jours sont encore présents, c’est aussi l’occasion d’aller au boulot en marchant ou en vélo ! Cela vous rappellera vos ballades estivales le long de la plage. Petite astuce pour un trajet encore plus sympa : faîtes une playlist des musiques que vous avez écoutées tout au long de l’été.
Discutez avec vos collègues
On le sait, le plus dur est d’arriver au travail. Votre envie de faire demi-tour pour retourner dans votre lit prend le dessus. Au lieu de foncer vers votre bureau pour croiser le moins de monde possible, arrêtez-vous à la machine à café. Vous échangerez avec vos collègues sur leurs vacances, les vôtres et toutes les choses à savoir sur ce qu’il s’est passé dans l’entreprise durant votre absence. Un peu de potins, ça ne fait pas de mal si ?
Première mission : gérez votre boite mail
Une fois la discussion entre collègues terminée, il est l’heure de démarrer. Oui mais tout le monde sait que ce qui vous attend : une boite mail toujours aussi saturée depuis votre départ (si vous ne l'avez pas vidée avant de partir comme conseillé dans notre article " le grand ménage d'été, c'est maitenant! "). C’est la première mission qu’il est nécessaire de réaliser en revenant de vacances. Petite astuce pour éviter de vous décourager en voyant le nombre à 3 ou 4 chiffres de messages non lus :
- Créez une catégorie « Urgent » qu’il est nécessaire de traiter dans la journée.
- Créer une catégorie « Semaine » pour les mails auxquels il faudra répondre dans la semaine.
- Supprimer directement les publicités et spams inutiles qui peuvent vous faire perdre du temps.
Faîtes un planning
Après l’épreuve de la boite mail, c’est le moment de doute et de stress : « La réunion de rentrée est demain ?! Mais je n’ai rien préparé ! » Faire un planning vous évitera d’oublier les rendez-vous importants de la semaine à préparer. Vous pourrez également reprendre les vieux dossiers mis de côté avant votre départ pour lister ce qu’il reste à faire dessus. Définissez aussi l’importance des tâches à accomplir sur votre semaine afin de prioriser vos missions. Pour être encore plus satisfait de votre travail, réalisez les tâches les plus rébarbatives le matin, vous garderez ainsi les plus attractives pour l’après-midi. Enfin, offrez-vous de nouveaux challenges professionnels, travaillez de nouvelles compétences, suivez une formation sur un outil que vous ne maitrisez pas encore pour réveiller le super-héros qui sommeille en vous ! (et ça tombe plutôt bien, A2COM FORMATION vous en propose ici).
Gardez quelques plaisirs estivaux
La journée est finie et vous n’avez pas envie de rentrer chez vous pour revenir à vos habitudes routinières ? Ce n’est pas parce que vous avez repris un rythme de travail qu’il est nécessaire de couper le cordon avec les vacances ! Continuez de profiter du soleil le soir en sortant du bureau, c’est bon pour le moral. Partagez des repas avec vos amis, lisez le roman que vous n’avez pas fini dans un parc ou dans votre jardin et autorisez-vous des ballades au bord de l’eau pour finir vos journées en beauté.
Vous avez résisté à ces premières journées, on vous félicite. Pour éviter le coup de blues, démarrez en douceur en vous fixant des objectifs évoluant de jours en jours. Et même si vous avez repris le boulot, continuez de profiter du soleil avant qu’il ne s’en aille pour de bon !
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "