Depuis l’explosion des tutos en tout genre sur YouTube, les formations digitales ont fleuri un peu partout sur le web et se développent sur un marché de niche. Le match d’aujourd’hui oppose la classe virtuelle au présentiel. Let’s ready to the rumble !
Round 1 : La classe virtuelle
Entre le tableau blanc et le partage d’écran sur les différents postes, la classe virtuelle s’apparente aux codes de la formation professionnelle classique. A un détail près : il est possible de la réaliser directement de chez soi, plus besoin donc de vous déplacer. La classe virtuelle répond à une rationalisation des budgets des entreprises, qui de ce fait, n’ont plus besoin de disposer de locaux. Son aspect interactif séduit de plus en plus de personnes et pour cause : la classe virtuelle stimule une multitude de bénéfices. Disparition de la barrière timidité du « face to face », flexibilité du facteur temps, richesse des interactions avec une multitude de personnes… Jolie crochet de la part de la classe virtuelle qui domine ce premier round les yeux fermés.
Round 2 : Le présentiel
Le présentiel réussi tout de même à riposter en drop du bras arrière à la classe virtuelle pour ralentir sa progression. Même si les vidéos et l’e-learning sont en plein boom depuis quelques années dans le secteur de la formation professionnelle, le présentiel garde tout de même de nombreux avantages. Principale modalité d’enseignements à ce jour, la formation en face à face permet de créer un véritable lien entre les stagiaires et le formateur. Le contact physique est important et le suivi est totalement personnalisé, chacun apprend à son rythme. Ce type de formation favorise l’entraide et l’échange entre les stagiaires. C’est une égalité parfaite entre les deux types de formations, le présentiel réussit à déstabiliser son adversaire et remporte ce second round.
Round 3 : Classe virtuelle, e-learning, webinaire … Quelles sont les différences ?
Il existe aujourd’hui une multitude de moyens pour se former en ligne. De nouveaux matchs, cette fois uniquement digitaux sont à prévoir. Les concurrents sont : le webinaire et le e-learning. Comment ce dernier peut-il battre la classe virtuelle ? Il s’appuie sur une communication asynchrone, ce qui signifie que les échanges sont différés et le formateur ne peut pas répondre en direct aux questions. La classe virtuelle se base, elle, sur une communication synchrone, avec une date et une heure précise pour participer au cours d’un formateur avec d’autres personnes en temps réel. A contrario, le webinaire (autre concurrent de taille) traite d’un sujet sous forme d’exposés. La classe virtuelle est généralement payante et accompagne pas à pas les stagiaires qui souhaitent se former sur un thème précis.
Pas de K.O pour ces matchs assez techniques. Chez A2COM FORMATION, nous considérons le présentiel et la classe virtuelle comme complémentaires. Leurs points forts leur permettent dans les deux cas de créer du lien entre un formateur et ses stagiaires. Une fois le contact établi avec une formation en face à face, il est très simple de continuer avec des classes virtuelles.
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "