Le monde du marketing est en constante évolution, c’est un fait. La transformation digitale est une chose dont on parle beaucoup mais qui n’est pas souvent exploitée comme il le faut. Oui mais voilà, se faire une place dans l’immensité du web c’est une chose, et actionner les bons leviers pour obtenir du résultat c’en est une autre. La rédac’ d’A2COM FORMATION vous prodigue quelques conseils à faire germer pour devenir un bon jardinier du webmarketing.
1- Se fixer des objectifs
Quoi de plus important que la terre dans le jardinage pour entreprendre des plantations ? En webmarketing, la terre s’apparente aux objectifs. Sans terre, pas de jardin. Sans objectif, pas de stratégie et donc pas de résultat. Une fois fixés, ils permettent de mesurer les performances de votre travail et d’améliorer votre stratégie. Connaître son marché et ses prospects est donc indispensable pour mettre en place une bonne stratégie. Les objectifs sont la base du travail de l’Inbound marketing.
2- Travailler l’ergonomie de son site internet
L’outil indispensable en jardinage est sans aucun conteste la bèche. Elle retourne la terre, l’aère et la prépare pour la phase de plantation. Pour votre stratégie digitale, c’est le site internet. C’est un peu la vitrine digitale de votre entreprise. Pour ça, il est indispensable de travailler l’ergonomie de votre site afin de fluidifier le parcours d’achat du prospect et de générer des leads. Cette porte d’entrée marque l’origine du parcours d’achat des visiteurs.
3- Travailler son SEO et SEA
Une fois la terre préparée à l’arrivée des plants, c’est l’heure de les planter ! Pour ça, on utilise bien évidemment un … plantoir, outil permettant de marquer l’emplacement souhaité pour y planter ce que l’on souhaite. Ici, le plantoir illustre bien évidemment l’approche SEO et SEA. C’est en se mettant à la place d’un utilisateur et en utilisant des mots clés spécifiques que vous pourrez gagner les meilleures places sur les moteurs de recherche. Attention, ce travail nécessite du temps et les résultats ne sont pas visibles tout de suite.
4- Penser une stratégie de contenu
Après avoir mis les plants en terre, il peut arriver de voir apparaître quelques mauvaises herbes autour, les empêchant de se développer correctement. Pour ça, munissez-vous d’une binette afin de les arracher dès leur apparition. La binette, aussi appelé blog en webmarketing permet de mettre en place une stratégie de contenu et de créer du trafic continu vers le site afin d’éviter de tomber dans l’oubli. Il assoit votre position d’expert dans votre secteur et créer de la proximité avec les prospects. Alors, qu’attendez-vous pour vous munir de cette fameuse binette ?
5- Utiliser les réseaux sociaux
À votre avis, après avoir préparé la terre, choisi l’emplacement, planté vos graines, et veillé à ne pas avoir de mauvaises herbes, que peut-il bien manquer ? L’arrosoir bien-sûr ! Comment voulez-vous que vos plants poussent sans eau ? Et comment voulez-vous partager vos contenus sans réseaux sociaux ? Ces outils permettent de vous créer une véritable communauté en partageant régulièrement du contenu. Vous pourrez contrôler l’image de votre entreprise et créer du buzz.
Le conseil d’A2COM FORMATION
Cette approche différente des méthodes traditionnelles de communication de masse séduit de plus en plus les prospects qui se sentent moins sollicités. L’Inbound marketing cherche à attirer les prospects avec leur image et leurs valeurs plutôt qu’à imposer leur produit. Oui mais l’Outbound marketing n’est pas totalement mort. Il devient complémentaire à la stratégie digitale et créée une véritable opportunité auprès des prospects pour générer des leads. Une entreprise qui attire des prospects sur son site internet peut prendre contact avec eux en utilisant une brochure envoyée par courrier. À l’inverse, une entreprise qui se fait connaître sur un salon peut inviter chaque personne intéressée à se rendre sur son site internet et ses réseaux sociaux pour découvrir plus en détails son offre. Ces deux méthodes répondent mutuellement aux faiblesses de l’autre.
Vous êtes fin prêt pour devenir le jardinier ou le webmarketeur du mois et impressionner vos voisins ou vos collègues ? Mais Rome ne s’est pas construit en 1 jour et une stratégie d’Inbound marketing non plus. Il est nécessaire de prendre en compte chaque levier pour pouvoir prétendre à de bons résultats. À vos outils, prêt, jardinez !
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "