La pause déjeuner a sonné et vous l’attendiez depuis longtemps. Et pour cause, ce midi vous restez manger au bureau ! Certains vous diront « Comment ? C’est votre choix ?! ». Parce que la pause entre collègues n’est plus seulement une obligation, c’est aujourd’hui devenu un moment de partage qui permet de stimuler les employés. Retour sur ce phénomène.
Les classiques jeux de société
Classique mais indémodable, le jeu de carte se décline aujourd’hui en une multitude de jeux qui comptent en général autant de règles que de joueurs. Le jeu de société, lui qui a été longtemps été réservé au cadre familiale, se développe de plus en plus entre collègues. Ces passe-temps nous aident à faire connaissance avec des collègues qu’on ne connait parfois que de vue, mais aussi à découvrir l’esprit challenge de chacun, « Oui, enfin on découvre surtout l’esprit mauvais joueur de Gabriel qui est parti en jetant en l’air le plateau de jeu ! ». Ils renforcent la cohésion entre les équipes et dissipent les niveaux hiérarchiques. Cet effondrement des barrières permet également d’améliorer la productivité de chacun et développe sa créativité « t’as tenté de dessiner Solène ? » « Heu non, j’ai dessiné un chien… ». Ces jeux permettent de se détendre et de découvrir ses collègues sous un nouvel angle.
Les jeux de sport entre collègues
Pour les plus chanceux, de plus en plus d’entreprise se dotent de babyfoot ou de table de ping-pong pour prôner le bien-être et le divertissement au travail. Ces jeux modernes engendrent de nouvelles ondes, en général positives. Et pour cause, de nombreuses personnes se coupent du travail et se changent les idées grâce au sport. Ici, le sport entre collègues permet de faire un véritable break sur son travail et de se défouler si vous avez passé une mauvaise matinée « mais je t’avais dit qu’il allait la prendre en revers, c’est pas possible ça, on a perdu ENCORE UNE FOIS ». Les rapports sont moins professionnels et plus détendus « ET VOILA, 4-0 t’en dit quoi ? HEIN ? ». Ils offrent même la possibilité d’inclure l’ensemble des salariés pour créer un véritable tournoi d’entreprise « je vous préviens, ce soir avec Thierry, on va vous É-CRA-SER ! ».
Les jeux d’animation en séminaire
Ce sont EUX, les stars des séminaires et conférences en tout genre. Ces jeux sont multitâches : ils peuvent animer une réunion, partager des idées ou encore réaliser un brainstorming. Avec toutes ces possibilités, ils se transforment en ascenseur de communication, entre un employé, un service et la direction. Cette animation d’équipe réduit également la résistance de chacun sur l’évolution de son poste et la transformation digitale. L’objectif est avant tout de faire passer un message d’une façon différente que la méthode classique. Ces jeux sont là pour laisser chaque personne prendre conscience du problème en question, et de comprendre le rôle joué sur la question.
À chacun ses préférences en matière de jeux en entreprise. Dans tous les cas, le jeu permet d’améliorer l’efficacité professionnelle des participants, et surtout la qualité de vie au travail. Chacun peut y développer des compétences transversales (voir notre article sur celles à acquérir pour entrer dans la vie active). Vous pourrez acquérir de nombreux ambassadeurs de votre entreprise rien qu’avec une activité qui sorte du contexte et renforce la cohésion. Et vous, vous jouez à quoi en entreprise ?
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "