L'efficacité professionnelle est un objectif que les plus ambitieux d'entre nous cherchent à atteindre. Pour autant, elle n'induit pas toujours de travailler plus, mais surtout de travailler mieux. Dans ce contexte, si les méthodes de travail en mode agile ou collaboratif sont des vecteurs de performance, les moments de pause peuvent, eux aussi, le devenir. Nous vous présentons dans ce billet différentes façons de prendre vos pauses efficacement au travail.
La pause sociale avec les collègues
Parce que ¾ des Français boivent au moins un café dans la journée et parce que ça sonne bien, on l’appelle souvent la pause-café. Cette pause acquiert de toute évidence un rôle social inestimable. Prendre une pause avec ses collègues, c’est favoriser les échanges et l’idée d’entraide mais aussi évacuer la pression, le stress et gérer les conflits s’il y en a. C'est une occasion idéale pour croiser les différents services et s'inscrire dans une vision transversale de l'entreprise. Prendre une pause avec ses collègues, c’est également sortir des discussions professionnelles et construire une complicité et un esprit d'équipe fort au sein d'un collectif.
La pause rattrapage du midi
Alors oui, dans chaque entreprise, il y a toujours ce collègue qui a chaque jour une montagne de choses à faire. « Je n’ai pas le temps de prendre de pauses, je dois terminer 2-3 petites choses ! ». La pause rattrapage est bénéfique pour éviter d’accumuler un retard trop important et de se stresser inutilement. Elle permet également de travailler seul(e) ou en équipe réduite et d’avoir une meilleure concentration sur le temps du midi. Attention tout de même à ne pas prendre trop souvent cette habitude, la pause déjeuner reste importante pour faire un vrai break dans sa journée (et pour vous alimenter accessoirement). Si vous êtes amené à travailler trop souvent le midi, c'est peut-être que l'organisation de votre temps et la priorisation de vos tâches sont à revoir.
La pause business et réseautage
Le temps de la pause dej' peut aussi être un moment opportun pour renforcer vos relations professionnelles ou en créer de nouvelles. Partenaires, confrères, collègues ou prestataires, les possibilités sont nombreuses pour faire de votre pause un moment d'échange pro et convivial à la fois. Ce créneau a l'avantage d'être souvent disponible pour vos interlocuteurs, ce qui simplifiera l'organisation de ce type d'entrevues. De plus, ce contexte plus léger peut permettre de faciliter le dialogue, de partager des points de vue, voire de collaborer de façon concrète sur un projet.
La pause 0 perte de temps
Puisque la pause du midi est plus longue que les autres, cela vous laisse une multitude de possibilités quant à son déroulement. Si vous êtes à jour dans votre travail, vous profiterez de cette pause pour effectuer toutes les choses personnelles qu’il est possible d’anticiper pour le soir. Le fait de couper avec l’environnement du travail et avec ses collègues permet parfois de revenir plus concentré et serein. Faire quelques courses, prendre des rendez-vous ou commander un colis pour vos enfants vous permettra également de gagner quelques minutes qui seront très précieuses le soir pour boucler un dossier qui trainerait un peu.
La pause sportive
Et si le sport était finalement la meilleure façon de vous oxygéner l'esprit et de vous ressourcer avant un après-midi bien chargé ? Bien mieux que les quelques descentes d'escaliers pour aller chercher votre café, une vraie séance de sport vous permet de faire le vide, de stimuler votre corps et éventuellement de partager un temps convivial avec un collègue. En plus, si vous êtes aussi chanceux que nous chez A2COM, votre entreprise aura sûrement prévu un espace "douches" pour vous permettre d'attaquer l'après-midi frais et reboosté.
La pause booster de l’après-midi
Il arrive parfois d'avoir un coup de barre en plein après-midi. Une nuit compliquée, une matinée stressante, des projets qui s'accumulent... pas de panique ! Dans ces moment-là, inutile d’essayer de lutter, faites plutôt un break en allant boire un café (ou autre), faîtes un tour dehors et marchez. Votre cerveau a besoin de s’oxygéner pour pouvoir se reconcentrer sur votre travail par la suite. Vigileance tout de même, les pauses, c'est un peu comme les siestes, il faut qu'elles soient courtes pour être réparatrices, alors privilégiez des pauses optimisées pour rebondir rapidement et faire de votre après-midi un vrai temps d'efficacité.
Il existe de multiples façons de prendre ses pauses au travail. Mais il est important de comprendre que chaque break peut être une manière d’optimiser son efficacité professionnelle. C’est bien connu, votre lucidité et votre concentration seront plus importantes après un moment de pause. Et vous, vous la prenez comment votre pause ?
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "