Quel que soit votre métier et vos activités extraprofessionnelles, vous serez très certainement amené à prendre la parole en public plusieurs fois dans votre vie. Cette pratique devient souvent source de stress pour la plus grande partie d’entre nous. Anxiété, perte de lucidité, mains moites et message confus… les symptômes inconfortables sont nombreux ! Il est donc temps de travailler ensemble sur cet exercice pour le transformer à la fois en challenge personnel et défi professionnel. Voici 5 conseils clés pour être plus à l’aise lors de votre prochaine prise de parole en public.
Bien préparer votre message
Les personnes qui ont peur de s’exprimer face à un groupe craignent souvent de perdre leurs moyens et de ne plus trouver leurs mots. Une bonne préparation de votre présentation devrait alors vous mettre en confiance pour appréhender sereinement votre intervention. Pour autant, n’allez pas jusqu’à la récitation par cœur, auquel cas l’oubli d’un mot risquerait de perturber tout votre récit. Au contraire, répétez surtout les grandes lignes de votre discours pour maîtriser les axes principaux et tolérer une marge d’improvisation lors du live.
Apprivoisez votre environnement
Avant le jour-J, allez sur les lieux de votre présentation pour vous imprégner de l’endroit et de son aménagement. Ses premiers points de repères seront rassurants et vous apaiseront lors de votre intervention orale. Profitez-en d’ailleurs pour tester les éléments matériels, tels que l’ordinateur qui sera utilisé, le vidéoprojecteur ou l’éventuel micro. Plus vous maîtriserez votre environnement, plus vous atténuerez la notion de risque et le stress qu’il génère.
Captez votre public dès le début
De la même façon que l’on décide d’acheter un bien immobilier dans les 90 premières secondes d’une visite (source Stéphane Plazza), on capte l’attention d’un public en faisant bonne impression dès le début de sa prise de parole. Travaillez donc votre introduction avec une anecdote ou un chiffre interpellant, un timbre de voix agréable et un message clair pour emmener tout le monde avec vous et prendre ainsi confiance.
Soignez votre communication non verbale
Vous le savez sûrement, réussir sa prise de parole en public, c’est soigner sa communication verbale mais également non verbale. Votre corps et vos gestes en disent long sur vous, ne l’oubliez jamais. Adoptez donc une posture sereine et professionnelle qui véhiculera de la crédibilité et captera votre audience. Votre gestuelle peut également vous mettre en confiance et vous aider à compléter voire expliciter des notions ou des mots parfois abstraits.
Créez de l’interaction avec votre audience
En créant un lien avec votre public, vous l’impliquez et établissez ainsi un échange rassurant pour vous. Essayez par exemple de capter du regard un triangle vertueux, c’est à dire 3 personnes qui ont l’air d’être concentrées sur vos propos et qui vous renvoient une certaine bienveillance idéale pour vous mettre en confiance. Vous pouvez aussi mettre en place un système de questions/réponses pour apporter de l’interactivité et une vraie dynamique relationnelle. Vous pouvez même avoir un ou plusieurs complices dans la salle pour lancer cette interaction et vous mettre vraiment à l’aise.
Suivre une formation adaptée
Derrière une appréhension, il y a toujours une multitude d’explications et chaque personne récent les choses de façon singulière. En suivant une formation avec un(e) expert(e) de la prise de parole en public, vous apprenez à travailler sur vous en partant de vos craintes pour cheminer vers une expression fluide et efficace en public. Les formateurs et formatrices A2COM FORMATION accompagnent justement avec succès des personnes qui, comme vous, aspirent à relever ce défi à la fois personnel et professionnel.
Vous aussi, relevez le défi !
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "