• Blog
  • Nous connaître
  • Nous rejoindre
  • Contact
A2com Formation
  • 02 28 01 16 84

Comment réussir sa prise de parole en public ?

Anthony Lemarchant
Le blog !
30 avril 2019
  1. Accueil
  2. Le blog
  3. Comment réussir sa prise de parole en public ?

Quel que soit votre métier et vos activités extraprofessionnelles, vous serez très certainement amené à prendre la parole en public plusieurs fois dans votre vie. Cette pratique devient souvent source de stress pour la plus grande partie d’entre nous. Anxiété, perte de lucidité, mains moites et message confus… les symptômes inconfortables sont nombreux ! Il est donc temps de travailler ensemble sur cet exercice pour le transformer à la fois en challenge personnel et défi professionnel. Voici 5 conseils clés pour être plus à l’aise lors de votre prochaine prise de parole en public.

Bien préparer votre message

Les personnes qui ont peur de s’exprimer face à un groupe craignent souvent de perdre leurs moyens et de ne plus trouver leurs mots. Une bonne préparation de votre présentation devrait alors vous mettre en confiance pour appréhender sereinement votre intervention. Pour autant, n’allez pas jusqu’à la récitation par cœur, auquel cas l’oubli d’un mot risquerait de perturber tout votre récit. Au contraire, répétez surtout les grandes lignes de votre discours pour maîtriser les axes principaux et tolérer une marge d’improvisation lors du live.

Apprivoisez votre environnement

Avant le jour-J, allez sur les lieux de votre présentation pour vous imprégner de l’endroit et de son aménagement. Ses premiers points de repères seront rassurants et vous apaiseront lors de votre intervention orale. Profitez-en d’ailleurs pour tester les éléments matériels, tels que l’ordinateur qui sera utilisé, le vidéoprojecteur ou l’éventuel micro. Plus vous maîtriserez votre environnement, plus vous atténuerez la notion de risque et le stress qu’il génère.

prise parole public photo1

Captez votre public dès le début

De la même façon que l’on décide d’acheter un bien immobilier dans les 90 premières secondes d’une visite (source Stéphane Plazza), on capte l’attention d’un public en faisant bonne impression dès le début de sa prise de parole. Travaillez donc votre introduction avec une anecdote ou un chiffre interpellant, un timbre de voix agréable et un message clair pour emmener tout le monde avec vous et prendre ainsi confiance.

Soignez votre communication non verbale

Vous le savez sûrement, réussir sa prise de parole en public, c’est soigner sa communication verbale mais également non verbale. Votre corps et vos gestes en disent long sur vous, ne l’oubliez jamais. Adoptez donc une posture sereine et professionnelle qui véhiculera de la crédibilité et captera votre audience. Votre gestuelle peut également vous mettre en confiance et vous aider à compléter voire expliciter des notions ou des mots parfois abstraits.

prise parole public photo2

Créez de l’interaction avec votre audience

En créant un lien avec votre public, vous l’impliquez et établissez ainsi un échange rassurant pour vous. Essayez par exemple de capter du regard un triangle vertueux, c’est à dire 3 personnes qui ont l’air d’être concentrées sur vos propos et qui vous renvoient une certaine bienveillance idéale pour vous mettre en confiance. Vous pouvez aussi mettre en place un système de questions/réponses pour apporter de l’interactivité et une vraie dynamique relationnelle. Vous pouvez même avoir un ou plusieurs complices dans la salle pour lancer cette interaction et vous mettre vraiment à l’aise.

Suivre une formation adaptée

Derrière une appréhension, il y a toujours une multitude d’explications et chaque personne récent les choses de façon singulière. En suivant une formation avec un(e) expert(e) de la prise de parole en public, vous apprenez à travailler sur vous en partant de vos craintes pour cheminer vers une expression fluide et efficace en public. Les formateurs et formatrices A2COM FORMATION accompagnent justement avec succès des personnes qui, comme vous, aspirent à relever ce défi à la fois personnel et professionnel.

Vous aussi, relevez le défi !

Découvrir la formation
Trouver une formation !
  • Relations commerciales
  • Outils informatiques
  • Communication et digital
  • Relations humaines
Nos centres de formation
près de chez vous :
  • Centre de formation à Rennes
  • Centre de formation à Nantes
  • Centre de formation à Lorient
  • Centre de formation à Saint Brieuc
  • Centre de formation à Brest
  • Centre de formation à Paris
Retrouvez tous nos conseils
et nos actualités !
Ces articles peuvent également vous intéresser
Formation : La mise en place du CSE chez Yves Rocher

Formation : La mise en place du CSE chez Yves Rocher

Yves Rocher, créateur de la cosmétique végétale depuis 60 ans, a choisi A2COM FORMATION comme centre de formation depuis maintenant de nombreuses années (depuis la création d’A2COM FORMATION en

...
Lire l'article
Témoignage client EURIAL – Migration bureautique vers Microsoft 365

Témoignage client EURIAL – Migration bureautique vers Microsoft 365

Toujours partants pour écouter nos clients nous parler de leurs projets, sous sommes allés à la rencontre de la société EURIAL qui nous a raconté comment A2COM FORMATION l’avait accompagné dans

...
Lire l'article
Prise en charge à 100% des formations  des salariés en activité partielle : tous les détails du dispositif

Prise en charge à 100% des formations des salariés en activité partielle : tous les détails du dispositif

"Nous allons investir massivement dans la formation, pour permettre aux entreprises de former plutôt que de licencier". Le dispositif de prise en charge des formations des

...
Lire l'article
TOUS LES ARTICLES
NE RÂTEZ PLUS UNE ACTU !

" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "

Merci de renseigner votre e-mail

Entrée non valide
Entrée non valide

En vous abonnant à notre newsletter, vous déclarez avoir pris connaissance et accepté notre politique de données Clients/Prospects accessible ici
  • Accueil
  • Calendrier inter-entreprises 2020
  • Qui sommes nous ?
  • Notre démarche qualité
  • Évaluez vos compétences
  • Evaluez votre formation
  • Devenir formateur
  • Le blog
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de protection des données personnelles
© 2018 A2COM FORMATION

02 28 01 16 84
contact@a2comformation.fr

  • Centre de formation à Rennes
  • Centre de formation à Nantes
  • Centre de formation à Lorient
  • Centre de formation à Saint Brieuc
  • Centre de formation à Brest
  • Centre de formation à Paris
  • Relations commerciales
  • Outils informatiques
  • Communication et digital
  • Relations humaines