Comme beaucoup de Français, vous travaillez toute la journée derrière un ordinateur. Cela fait maintenant plusieurs mois que vous commencez à ressentir des désagréments : mal de dos, contractures cervicales, fatigue visuelle, maux de tête… Et si vous souffriez d’une mauvaise installation sur votre poste de travail ? Les maladies professionnelles causées par une hyper sollicitation des membres supérieurs sont en hausse significative ces dernières années. Peut-être le temps pour vous d’adopter de nouvelles habitudes pour votre santé au travail !
1. Commencez par bien régler votre siège
Comme on fait son lit on se couche. C’est un peu pareil pour votre chaise de bureau. En effet, vous allez passer entre 7 et 8 heures PAR JOUR installé(e) sur cette dernière, il serait alors dommage qu’elle soit mal réglée et que vous soyez obligé d’adapter votre posture. Si celle-ci est réglable, pensez donc à ajuster sa hauteur selon votre morphologie. Vous ne devez ni être trop bas au risque d’enrouler votre dos, ni trop haut (assis au bord ou avec les pieds qui ne touchent plus le sol). Attention également à ne pas fixer le dossier de votre siège au risque de ne pas pouvoir vous étirer quand votre corps en exprimera le besoin.
2. Adoptez la bonne posture
Une fois votre siège bien réglé, passons maintenant à la posture. Pas toujours évident de maintenir celle-ci correcte tout au long de votre journée de travail : dos courbé, épaules voutées, tête penchée sur l’écran… Pour éviter de trop solliciter vos muscles, prenez régulièrement conscience de votre posture et corrigez la si besoin. Voici comment vous devriez vous positionner :
- Les épaules et la nuque détendues (1)
- Les avant-bras près du corps et formant un angle à 90° (2)
- Le dos droit mais souple (3)
- Les cuisses reposées sur le siège (4)
- Les pieds à plat (5)
3. Réglez votre écran
Un mauvais réglage d’écran peut avoir un impact fort sur votre nuque et vos épaules, vous ne devez donc pas négliger ce point. Veillez toujours à garder la tête droite et le menton perpendiculaire à votre buste. Pour cela, placez le haut de votre écran à hauteur de vos yeux. Veillez également à ce que la distance entre vous et l’écran soit adaptée : vous devez pouvoir tendre le bras et l’effleurer à bout de doigts.
4. Disposez votre clavier et votre souris
Votre clavier doit être placé face à vous et dans la continuité de l’écran. Vous ne devez pas vous adapter à lui, c’est bien lui qui doit s’adapter à vous. Ainsi, si vous devez vous pencher ou vous tourner pour y taper, c’est que vous devez revoir son emplacement. Si vous utilisez vos accoudoirs, placez le clavier à une distance d’environ 10 centimètres entre le bord de votre bureau et la barre d'espace. Sinon, respectez l’angle de 90° de vos bras et placez-le en fonction.
Pour la souris, positionnez-la dans le prolongement de votre avant-bras et évitez d’avoir à tordre votre poignet trop souvent. Bon à savoir : vous pouvez bénéficier d’une souris adaptée à votre main en termes de taille et de forme.
Comme vous l’aurez constaté dans les 4 points précédents, bien se tenir, ça se travaille ! Une meilleure installation, c’est alors moins de problèmes de santé, donc moins d’absentéisme, donc plus de productivité. De quoi satisfaire tout le monde ! Vous souhaitez en savoir plus sur les gestes et postures à adopter au travail ? A2COM FORMATION a la formation pour vous !
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "