Yves Rocher, créateur de la cosmétique végétale depuis 60 ans, a choisi A2COM FORMATION comme centre de formation professionnelle depuis maintenant de nombreuses années (depuis la création d’A2COM FORMATION en 2009 plus précisément). Après avoir entendu parler du centre par une collègue, Madame LORAND s’est tout naturellement dirigée vers nous, au départ pour des formations en bureautique puis, suite à l’évolution de notre catalogue de formations, pour une formation CSE. Du bouche-à-oreille est alors née une rencontre « formatrice ». Rencontre avec Sylvie LORAND, Assistante DRH chez Yves Rocher.
Mais en fait, c'est quoi le CSE ?
Le CSE (Comité Social et Économique) correspond à la nouvelle instance représentative du personnel et va permettre d'alléger les procédures et de favoriser le dialogue et la négociation des entreprises et des partenaires sociaux. Depuis 1er janvier 2020, chaque société de plus de 11 salariés doit avoir mis en place son propre CSE.
Quelle était la problématique de départ pour la formation CSE ?
« Après plusieurs formations bureautiques, Yves Rocher a décidé de faire appel à A2COM FORMATION pour se mettre à jour sur le sujet CSE suite aux élections organisées en interne. Ainsi, les équipes RH ont été conviées à notre formation CSE pour organiser l’après-élection et mettre en place le comité sociale et économique au sein du groupe. Grâce à un formateur très spécialisé sur le sujet, la formation a pu être complète avec un contenu qui allait même au-delà des attentes des personnes formées. D’ailleurs suite à cette première formation réussie, nous avons également convié les élus à cette formation et le ressenti fut le même. »
Avez-vous pu mesurer l’impact de la formation ?
« Grâce à la formation, les réunions avec les représentants du personnel ont pu être menées avec beaucoup plus de sérénité. En effet, les connaissances apportées étaient indispensables à la conduite de ces réunions et la documentation fournie par le formateur ont été d’un réel soutien lors de ces dernières. »
Que retenez-vous d’A2COM FORMATION ?
« Si je devais résumer, je définirais A2COM FORMATION en 4 mots : Disponibilité, Conseil, Écoute et Adaptation », nous partage Madame LORAND. « Un point d’honneur à l’adaptation du formateur qui a su s’adapter aux besoins du Groupe et personnaliser la formation en fonction. Une formation déroulée normalement en 3 jours a d’ailleurs pu être faite en 2 jours et demi sans que cela soit ressenti. En se basant sur la documentation interne, les conseils apportés ont pu être directement appliqués par la suite et ont rendu la formation très concrète. »
Pour conclure, une formation réussie ?
« Oui ! Avec des élus satisfaits et des salariés également ! Merci A2COM FORMATION ! »
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "