Chez A2COM FORMATION, on parle souvent de notre cœur de métier, de nos stagiaires et de nos domaines de compétences, mais on oublie parfois de vous parler des personnes qui vous aident à développer vos super-pouvoirs : les formateurs et formatrices ! Pour cela, la rédaction a posé quelques questions à une formatrice sur son lieu de travail.
Bonjour Valérie, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis formatrice bureautique chez A2COM FORMATION depuis maintenant un peu plus de 10 ans. Je travaille dans le domaine de la formation depuis 18 ans. Concernant mes études, je n’ai pas de diplôme de formatrice. J’ai suivi un parcours d’étude informatique, et je me suis naturellement tournée vers la formation. J’ai choisi ce métier avant tout pour le sens de la pédagogie. Je pense que pour être formateur, l’écoute et surtout le sens du relationnel sont indispensables.
Pourquoi avez-vous choisi A2COM FORMATION ?
Dans cette entreprise, le contact humain est très important. Les traits dominants de chaque formateur A2COM FORMATION sont la pédagogie et le partage. Nous cherchons également à instaurer une proximité avec nos stagiaires pour que chacun puisse évoluer à son rythme en bénéficiant d’une formation de qualité. Si j’ai choisi cette entreprise, c’est pour garder une proximité avec ma famille. Avant, j’intervenais dans toute la France et je n’étais presque pas chez moi. J’ai souhaité devenir sédentaire pour accueillir les stagiaires directement dans un centre.
De plus, A2COM FORMATION dispose de matériels performants, sur lesquels il est facile et agréable de se former. Nous avons également à disposition des tableaux interactifs, du matériel vidéo et des salles de formation lumineuses et spacieuses qui offrent un certain confort aux stagiaires.
Comment se construit votre emploi du temps ?
Dans ce métier, je dirais qu’il y a 90% de face à face consacré à la formation et 10% de veille afin de mettre à jour mes supports de cours. Mais je n’ai pas de journée type. Je travaille avec des personnes différentes d’une formation à l’autre, mon mode de fonctionnement varie et s’adapte à chaque personne et groupe de travail. Bien sûr, il y a des choses similaires d’une formation à l’autre. Par exemple quand je démarre une formation, il est important de se présenter en expliquant également le déroulé de la journée, les possibilités de déjeuner et le fonctionnement de la formation. Je souhaite par la suite que chaque stagiaire se présente et exprime ses attentes et ses besoins face à la formation. L’adaptabilité est très importante dans ce métier.
À la fin de chaque formation, je donne aux stagiaires un questionnaire de satisfaction pour évaluer aussi bien la formation que le formateur. Les formations durent en moyenne deux jours, et nécessitent parfois le passage d’une certification TOSA en fonction de la demande de l’entreprise ou des heures du compte professionnel de formation.
Qu’est-ce qui vous séduit le plus dans ce métier ?
On ne se rend pas forcément compte, mais c’est un métier très intense ! Il demande beaucoup d’énergie, que ce soit en pratiquant les formations ou en effectuant un travail de veille. Il est important pour moi de pouvoir proposer des formations à jour sur les logiciels du moment. Sur le plan relationnel, c’est surtout la rencontre et l’échange avec les différents stagiaires, qu’ils soient PDG d’une grosse entreprise ou bien salarié d’une production d’usine.
Quels sont vos domaines d’intervention ?
J’interviens principalement en formations bureautiques dans le centre de formation de Rennes. Ce domaine reste très large puisqu’il offre la possibilité de travailler sur des suites bureautiques tel que : Microsoft, Mac, Libre office, ou encore G suite. Je m’occupe également des formations sur la communication unifiée et les messageries instantanées professionnelles comme Office 365, Teams ou Skype. Nous sommes assez complémentaires chez A2COM FORMATION, puisque ma collègue Sylvie s’occupe de créer les certifications TOSA et je me charge plus de la partie CRM avec Sage.
Quels seraient vos conseils pour une personne souhaitant devenir formateur chez A2COM FORMATION ?
Je pense que c’est un mix de qualités qui gravitent autour du relationnel. Pour commencer il faut aimer les gens, c’est indispensable ! Il faut également une bonne dose d’empathie, mélangée à la passion de transmettre son savoir. C’est important pour moi aussi d’être proche de mes collègues. Chez A2COM FORMATION, nous sommes une petite équipe soudée et tout le monde s’entend bien. Je terminerais en disant que l’adaptabilité est primordiale dans ce métier. Nous ce qu’on veut, c’est que les gens soient contents de venir se former chez nous !
Merci pour cet échange Valérie, on vous retrouve dans le centre de formation de Rennes ! Pour plus d'actualités et de conseils, RDV sur notre blog et nos réseaux sociaux !
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