On le sait, le duel des juillettistes et des aoûtiens est une tradition ancestrale qui perdure depuis des siècles (bon en fait, c’était simplement une question de conventions salariales pour les entreprises du secteur industriel qui n’est aujourd’hui plus tellement d’actualité). Quoi qu’il en soit, ce duel fait ressortir de nombreux clichés sur lesquels on adore débattre au bureau (ou à la plage). Chacun est persuadé de partir le meilleur mois, mais existe-t-il vraiment une période idéale ?
Le juillettiste serait-il paresseux ?
Eva et Patrick, tous les deux juillettistes depuis leur plus jeune âge, discutent souvent à la machine à café le matin. Et tous les ans c’est le même discours en voyant le jour J se rapprocher : « J’aime bien l’idée de partir en vacances avant tout le monde, et être le premier du lotissement à enchainer les barbecues ». « En plus, en juillet on a les journées les plus longues ! » « Cécile doit payer cher sa réservation pour Montpellier, t’imagine en plein mois d’Août ? Les prix sont exorbitants ! ». « Oui puis aller à la plage là-bas, tu peux oublier ! Entre les enfants qui jettent du sable et les gens qui crient à côté de toi, c’est juste pas possible quoi ! ». Sans oublier le fameux « au moins, en partant en Juillet, on a encore un mois pour se mettre dans le bain vu que le mois d’août est très calme ». Certains osent même un « moi je reste persuadé qu’il fait plus beau en Juillet et c’est plus calme sur les routes ! ».
L’Aoûtien un poil condescendant ?
En voyant Eva et Patrick revenir bronzés et souriant, Chantale et Jacques n’arrêtent pas de sauter partout en pensant à leurs vacances qui arrivent : « je suis content de partir une fois tous mes dossiers bouclés » … « en plus il fait carrément plus beau en août, t’es d’accord ? » (C’est marrant parce que le juillettiste disait la même chose au sujet du mois de juillet). « Oui, puis tu commences la rentrée de septembre bien reposé(e) et tu reviens au bureau avec plein d’idées » … « alors que ceux qui partent en juillet reviennent quand l’entreprise tourne au ralenti. Je ne supporterais pas n’avoir rien à faire ! ». Visiblement, l’aoûtien aime faire rager ses collègues : « et on sera bronzés plus longtemps dans l’année que ce qui sont revenus en août en plus » … « entre nous, on ne va pas se mentir, j’adore partir en vacances au moment où tout le monde revient, je suis content de voir la petite pointe de jalousie dans les yeux des collègues ».
Le Septembriste : le fourbe assumé ?
Comme d’habitude, personne n’a vu l’été passer. L’activité de l’entreprise repart de plus belle. À la pause-café, l’équipe s’interroge. « Mais elles sont où Claire et Jade ? ». Pendant ce temps-là, les inséparables copines de boulot se font bronzer sur les plages de Martinique. Oui, le septembriste s’est aujourd’hui fait une véritable place pour les vacances. Et ça laisse nos deux populations assez dubitatives : « J’aurais du mal à attendre Septembre, t’imagines bosser pendant deux mois d’été non-stop ? ». Les plus sceptiques diront même : « partir en vacances à la rentrée, c’est réservé aux retraités non ? » ou encore « oui mais attend, ça doit pas être facile de se remettre dans le bain une fois que la rentrée est passée ! En plus tu reviens une fois tous les objectifs donnés et tu ne peux plus donner ton avis ! ». Le septembriste lui se rassure en se disant que « c’est carrément mieux de partir dans des paradis désertés par les touristes déjà revenus au bureau », que « ça coute beaucoup moins cher après la haute saison » et qu’en partant en septembre « on se sent libre ! » (Rien que ça…).
Juillettistes et aoûtiens arrivent à s’accorder sur un point : ils n’aiment pas (nous utiliserons plutôt le terme envier) leurs collègues qui partent en septembre. Quoi qu’il en soit, tout le monde aura toujours une préférence pour son mois de vacances. Et vous, c’est lequel ?
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "