À la maison comme au bureau, l’été est bien installé. C’est la saison des barbecues, des pique-niques et des verres entre collègues. On ne traine plus au bureau et on attend les vacances avec impatience. Oui mais voilà, avant de partir en congés, c’est important de mettre un peu d’ordre sur son bureau pour redémarrer de plus belle à la rentrée.
« Je le ferai plus tard »
Depuis les bonnes résolutions de janvier, vous avez laissé beaucoup de choses s’accumuler sur votre bureau (le regard de vos collègues vous le fait sentir à chaque passage). Il est temps pour vous de passer au grand ménage d’été au bureau. Ce nettoyage de printemps légèrement retardé permet de boucler les dossiers des derniers mois et de partir en vacances l’esprit serein. Jules, du service Marketing, est le champion : tous les ans il n’arrête pas de le dire, mais ne le fait jamais. Chez A2COM FORMATION, on a quelques méthodes pour le faire de façon intelligente.
"Je ne sais pas par où commencer"
Le rangement, ce n’est pas seulement classer les dossiers posés sur son bureau et mettre quelques papiers à la poubelle. Non, le rangement va plus loin, il faut penser malin. Commencez par enlever les post-it qui recouvrent la quasi-totalité de votre écran d’ordinateur et préférez plutôt les outils électroniques de gestion de tâches (type Trello). Écrivez également vos futurs rendez-vous sur un agenda électronique. Faîtes une « to-do list » de ce que vous devrez faire à votre rentrée. Aménagez votre bureau de façon à simplifier votre retour et vous sentir bien dès la reprise du travail. Et surtout faites un tri dans votre messagerie pour ne pas crouler sous un amas de mails à la rentrée.
« Oui mais je pars en vacances et j’ai 1 000 trucs à faire avant … »
Le plus simple est de le faire avant de partir en vacances, pour revenir dans un espace de travail efficace. Oui mais voilà, ceux qui partent en juillet n’ont pas forcément le temps de le faire avant de partir et ceux qui partent en août sont parfois en plein rush avant le départ (mais nous débattrons des juilletistes et des aoûtiens dans un autre article que vous retrouverez ici).
Notre conseil :
• Les juilletistes peuvent s’occuper de ce grand ménage en revenant de leurs vacances. L’entreprise tourne souvent au ralenti au mois d’août, c’est l’occasion pour nettoyer de fond en comble son bureau en revenant de vacances pour reprendre le rythme tranquillement.
• Les aoûtiens, eux, restent au bureau jusqu’à la dernière minute et profitent de leur repos bien mérité. Pour repartir sur de bons pieds en septembre, le rangement s’effectue en amont. Le dernier jour de travail, on s’imagine déjà sur sa serviette au bord de l’eau. L’occasion parfaite pour préparer votre espace de travail pour septembre, comme si vous prépareriez votre valise pour vos vacances.
Finie la recherche du post-it rose sur lequel est noté le numéro du client que vous deviez rappeler. Fini de vous cogner dans vos placards qui ne ferment plus tant ils sont remplis. Peu importe les excuses que vous pouvez vous donner pour procrastiner, il est temps de passer à l’action. Préparer un environnement de travail serein et propice à la concentration, c’est aussi ça l’efficacité professionnelle ;-)
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "