En poste depuis 5 ans dans l’entreprise en tant que commercial, vous vous voyez confier le poste de manager suite au départ du précédent. Après l’excitation face à cette promotion, vient la phase de prise de poste et tous les questionnements qui s’y lient. Comment manager une équipe pour la première fois alors que ce n’est pas votre métier ? Pas de panique, A2COM FORMATION vous livre ses conseils pour passer d’apprenti à super-héros en management d’équipe !
Commencez par poser les bases en apprenant à mieux vous connaître
Le management est un métier qui ne peut pas être pris à la légère. Les objectifs, les plans d’actions, la gestion des conflits… Avant d’accepter cette promotion, vous devez commencer par vous demander si vous êtes bien prêt à assumer toutes ces nouvelles responsabilités. Si la réponse est oui, apprenez ensuite à bien cerner votre personnalité et les atouts qui vous permettront de mener à bien votre nouvelle fonction : vos valeurs, le style de management souhaité, vos points de vigilance, etc.
Construire une relation de confiance
Après avoir répondu à toutes ces questions, le grand jour est enfin arrivé. Vous prenez position dans vos bottes de manager et vous avez maintenant à votre charge une équipe de 3 commerciaux. Première étape essentielle : construire les fondations d’une relation de confiance dans votre équipe. Afin d’atteindre vos objectifs, cette dernière est indispensable. Apprenez donc à mieux connaître les attentes de vos collaborateurs : leurs forces, leurs faiblesses, leurs leviers de motivation et leurs perspectives d’évolution. La connaissance de ces éléments vous permettra alors de gagner en efficacité dans vos actions.
Donner un sens aux collaborateurs
Comme sur un bateau, un équipage a besoin d’un cap. Capitaine de votre navire, vous devez donc guider votre équipe vers ce cap et expliquer à chacun son rôle dans la réalisation du projet. Point important, vous devrez vous-même tenir ce cap et être exemplaire à ce sujet pour ne pas perdre la confiance de vos collaborateurs.
Savoir communiquer clairement
Toujours dans le but de maintenir une relation de confiance, un manager doit faire preuve de transparence envers son équipe : décisions, changements dans l’entreprise, réflexions… veillez à tenir au courant vos collaborateurs afin qu’ils n’aient pas l’impression d’être mis de côté. Autre point de vigilance : les non-dits au sein de l’équipe. Afin d’éviter une accumulation de frustrations, encouragez la prise de parole et débloquez les situations ensemble pour ne pas installer une mauvaise ambiance de travail.
Faire preuve de reconnaissance
Dernier conseil mais pas des moindres : la reconnaissance du travail de vos collaborateurs. Afin de garder la motivation et donc d’accroître sa productivité, votre équipe doit savoir où se situer. Ainsi, au même titre qu’une erreur doit être avertie, un travail bien fait doit être souligné également. Cela ne fera que renforcer l’énergie de la personne concernée et lui donner envie de continuer ainsi. Attention cependant à ne pas exagérer, un compliment doit être simple et sincère pour ne pas être perçu comme un signe de manipulation, sinon quoi l’effet voulu s’inverserait.
Devenir manager, cela s’apprend et c’est souvent en se lançant que l’on perçoit des axes d’amélioration : relations humaines, communication, gestion des conflits… Le manager est un vrai super-héros qui ne doit pas négliger ses super-pouvoirs. Vous désirez vous former à l’encadrement d’équipe ? A2COM FORMATION vous accompagne dans votre projet d’évolution de carrière, n’hésitez pas à nous faire part de vos problématiques.
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "