Qui n’a jamais rêvé de savoir retoucher une photo comme un pro ? De réaliser son propre logo ? Ou de mettre en page LE catalogue de ses rêves pour présenter ses produits ? Les logiciels de création de la suite Adobe, sont reconnus pour leur précision et surtout leur performance. Pour acquérir le patronyme de « super-boss de la créa », voici un article qui vous aidera à comprendre la finalité et le rôle de chacun.
Photoshop, la baguette magique
C’est LE logiciel de base d’un graphiste. Vous ne l’êtes pas ? Ça tombe bien, nous non plus. Souvent utilisé par les débutants sensibles aux logiciels de création, un apprentissage assidu sera tout de même nécessaire pour un usage approfondi de sa gigantesque boite à outils.
Sa particularité ? Photoshop est un logiciel d’édition d’images qui permet de travailler à partir d’images Bitmap (autrement dit « images pixellisées » pour les non-savants). Il intervient principalement pour la retouche photographique avec le détourage de formes, le changement de fond d’une image mais aussi la retouche des couleurs. Vous voulez devenir un super-héros sur Photoshop ? C’est par ici !
Quoi de plus concret qu’un exemple ? Prenons une photo de bord de mer. Pour lui donner des couleurs plus estivales, il vous suffit de jouer avec les outils de teinte et saturation, d’exposition ou encore des filtres pour obtenir des couleurs plus dynamiques. Sympa non ?
La force de Photoshop en fait aussi son talon d’Achille : la pixellisation. Plus vous agrandirez une image, plus elle va perdre en qualité et deviendra floue. En résumé, Photoshop est surtout votre allier pour les visuels destinés à rester dans le paysage numérique et sur le web. En revanche, si vous souhaitez utilisez votre création pour un affichage XXL, il est plus judicieux d’exploiter un deuxième logiciel : Illustrator.
Illustrator, le vectoriel par excellence
Illustrator est un logiciel reconnu de création et d’illustration. Sa principale différence avec Photoshop réside dans l’utilisation d’images vectorielles (autre terme scientifique qui est le contraire d’images « pixellisées »). Il permet facilement de réaliser un logo ou une charte graphique, des éléments souvent amenés à être modifiés en fonction de leur taille. Si vous souhaitez travailler avec un maximum de précision sans avoir à vous battre avec des pixels, Illustrator est LE logiciel qu’il vous faut.
Là encore, un exemple sera plus parlant. Prenons les célèbres pub de Mac Donald (oui, l’écriture ça creuse). Le logo et les visuels associés à la marque ont été travaillés sur Illustrator pour être exportés dans différents formats d’affichage sans problème de netteté. Vous aussi vous souhaitez déployer votre logo sur la façade de votre bâtiment, sur vos véhicules ou sur de grandes affiches print ? Venez apprendre par ici !
Une fois l’ensemble de vos fichiers créés, vous souhaitez les insérer sur un même document pour en faire un support de communication qui nécessite une présentation minutieuse au millimètre près ? C’est ici qu’intervient Indesign.
Indesign, l'incontournable pour le print
Indesign s’utilise principalement pour la mise en page de documents tels que vos catalogues, magazines, plaquettes commerciales, et dépliants. Bien souvent, ces créations intègrent elles-mêmes des fichiers réalisés au préalable avec Photoshop et Illustrator. Plus besoin d’utiliser votre règle sur votre écran en plissant l’œil gauche pour savoir si le texte et l’image sont bien alignés, Indesign le fait avec vous pour un agencement précis de votre document et un rendu professionnel. L’art de la mise en page est également incontournable pour tous vos projets print car il permet d’ajuster les fonds perdus et les traits de coups que votre imprimeur vous réclamera avant l’impression. Vous rêvez de devenir le Harry Potter d’Indesign pour créer des supports de com à coups de baguette magique ? Venez vous former dans le « Poudlard » d’A2COM FORMATION en un clic.
Voici l’exemple d’une première et quatrième de couverture d’un catalogue réalisées avec Indesign.
Vous l’aurez compris, l’utilisation de ces 3 logiciels est totalement complémentaire. Photoshop vous permet de détourer un élément, changer le contraste ou les couleurs d’une photo, Illustrator laisse libre cours à votre imagination pour créer des logos remplis de détails et Indesign vous aide à mettre en forme tous types de documents. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir un as de la créa !
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "