Aujourd’hui, c’est la journée internationale des stagiaires. La plupart des entreprises a déjà proposé des stages et donc vécu ce genre d’expérience (réussie ou non). Parce que les stagiaires sont tous différents, il existe de nombreux clichés sur ces étudiants en cours d’apprentissage. La rédaction d’A2COM FORMATION a décidé de tirer les meilleurs portraits des stagiaires que vous avez forcément croisés au moins une fois dans votre vie.
La stagiaire à mi-temps
Les raisons légitimes qui justifient un retard ne manquent pas. Et c’est avec Jessica, stagiaire depuis peu dans votre entreprise, que vous découvrez l’imagination débordante des étudiants. Parce qu’une panne de réveil serait trop facile, vous apprendrez qu’il est possible d’avoir une panne de voiture quand on n’en a pas, d’être bloqué par un troupeau de vaches en pleine ville ou d’avoir une bouilloire qui éclate et inonde l’immeuble entier. Heureusement, Jessica travaille bien et ça vous fait plutôt rire.
La stagiaire débordée
Parce qu’elle est toujours là avant l’arrivée et après le départ du patron, vous reconnaitrez forcément Hélène. Ce qui est incroyable, c’est qu’elle est toujours débordée. Elle ne prend même pas de pause, préférant manger devant son ordinateur. Vous pensez sûrement qu’elle essaye de vous voler votre place, et vous vous mettez à douter. Mais au fond, vous savez très bien que c’est une personne persévérante, un brin perfectionniste certes, qui se démène pour dépasser ses objectifs.
Le stagiaire qui simulE
Vous regardez Samy taper sur son clavier tout en sachant pertinemment qu’il n’a pas de travail. Malheureusement, vous n’aviez même pas demandé à recruter cet étudiant en formation car vous n’avez vous-même pas grand-chose à faire en période estivale. Vous ne pouvez tout de même pas lui enlever sa motivation en le voyant poser la même question chaque jour : « Est-ce que je peux vous aider sur une mission particulière ? ».
La stagiaire invisible
Marine est tellement discrète que personne n’a entendu son appel au secours une fois enfermée dans les toilettes de l’entreprise. D’ailleurs, même après 1 mois et demi, vous ne savez pas bien si c’est Marine ou Marie. Vous vous posez des questions sur son travail puisqu’elle ne vous demande rien (et vous avez oubliez d’aller la voir depuis maintenant 3 semaines), mais Marine a su anticiper certaines de ces missions et les a réalisées avec tact. Vous ne voulez pas vous l’avouer, mais Marine vous a bluffé.
La stagiaire assistante personnelle
La polyvalence et l’autonomie sont des atouts précieux dans le monde du travail. Cassandre est un vrai couteau suisse et vous assiste avec brio dans toutes les missions à réaliser et plus encore. Un jour où vous vous trouvez dans la panade, vous lui demandez de vous réserver un Airbnb en urgence puisque vous ne savez pas le faire. Petit à petit, elle prend même des rendez-vous chez le dentiste pour vos enfants, arrose les plantes et récupère un colis à vous. Savoir se rendre indispensable, c’est aussi ça être stagiaire. Vous savez que ce n’est pas correcte, mais le stage se termine bientôt, alors vous en profitez.
Le stagiaire pipElette
Benjamin est souriant et toujours de bonne humeur. Depuis qu’il connait toute l’équipe, il est (très) à l’aise et passe beaucoup de temps à la machine à café. Sans tact, vous lui faîtes comprendre que ce n’est pas acceptable. Le lendemain, vous arrivez de mauvaise humeur, et malgré les tensions de la veille, Benjam’ reste altruiste en essayant de vous redonner le sourire. Dans le fond, vous ne lui direz pas, mais vous le remerciez pour cet allant positif.
Le stagiaire pompeux
Hugo sait tout sur tout, il a déjà étudié l’environnement de votre entreprise et vos concurrents. Il s’est permis un jour de former lui-même l’autre stagiaire et vous dicte même votre travail. Une semaine après, vous revenez de votre journée de RTT en constatant qu’il a pris une décision, seul, sans consulter personne. Vous allez devoir vous expliquer devant le patron. Même si Hugo est très énervant, il sait prendre ses responsabilités et aller expliquer son geste lui-même. Et ça tombe bien, puisque vous vous attendiez à une faute pour lui faire une réflexion !
Parce qu’on a parfois envie que le stage s’écourte ou se rallonge, les stagiaires ont tout de même le mérite de nous marquer. Même s’il nous arrive de rigoler d’expériences parfois moins réussies, les stages sont globalement de belles aventures humaines. Chez A2COM FORMATION, nous faisons confiance chaque année à des stagiaires souvent très inspirés et généreux, pour le plus grand plaisir de notre équipe !
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "