Capitaine de votre navire et de votre avenir, vous êtes sur le point de relever un nouveau challenge professionnel et vous souhaitez trouver une formation qui pourrait vous y aider. Évolution de vos missions, maitrise d'un nouvel outil, développement d’une expertise… Toutes les raisons sont bonnes ! Mais alors, par où commencer ? Quel cap prendre ? On vous guide étape par étape dans ce nouvel article sur l’utilisation de votre budget CPF.
Commencez par créer votre compte CPF
Avant toute chose, il va falloir vous rendre sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr. Première étape donc : vous créer un compte ! Pour cela, rien de plus simple : renseignez votre nom et prénom, votre numéro de sécurité sociale, votre e-mail, un mot de passe sécurisé et effectuez le contrôle de sécurité. Une fois cette étape effectuée, vous devriez recevoir un e-mail pour valider votre inscription. Première étape : check, pas bien compliquée !
Choisissez ensuite une formation
Votre compte CPF vous donnera accès à de nombreuses formations dont celles éligibles au CPF, c’est-à-dire celles qui seront certifiantes et qui pourront donc bénéficier d'une prise en charge. Pour y accéder, rendez-vous dans l’onglet « Ma formation » puis « Ma recherche de formation ». Vous pourrez alors faire une recherche selon vos critères et choisir parmi les formations proposées. Une demande de devis à l’organisme souhaité et un programme de formation plus tard, vous pourrez alors passer à la troisième étape.
Demandez l’accord à votre employeur
Si la formation se déroule pendant votre temps de travail, vous devrez obtenir l’autorisation de votre employeur pour y participer : 60 jours à l’avance dans le cadre d’une formation inférieure à 6 mois, 120 jours pour une formation de plus de 6 mois. Votre employeur disposera ensuite de 30 jours pour vous retourner sa réponse. À noter qu’une absence de réponse vaudra pour acceptation de la demande. Si la formation se déroule en dehors de votre temps de travail, vous pouvez passer cette étape car vous n’aurez pas besoin de l’accord de votre employeur.
Déposez votre dossier
Une fois l’accord reçu, plusieurs options possibles. Si la formation se déroule lors de votre temps de travail, c’est votre employeur qui sera en charge de l’envoi de votre dossier auprès de son OPCO. Dans l’autre cas, vous pourrez constituer votre dossier et choisir de l’envoyer directement à l’OPCO dont dépend votre employeur ou de demander à ce dernier de le faire.
Inscrivez-vous à votre formation
Une fois le devis signé, transmettez-le auprès de l’organisme de formation sélectionné et choisissez vos dates de formation. Validez, respirez, vous allez être formé(e) !
" Inscrivez vous à notre newsletter et restez connectés à l'actualité de la formation professionnelle "