Allier bien-être, efficacité et performance au travail Présentiel
Dernière mise à jour : 03/10/2024
Objectifs de la formation
- Identifier et comprendre le rôle des émotions sur la qualité de vie au travail
- Identifier son mode de fonctionnement à travers l'intelligence émotionnelle
- Retrouver la sérénité dans les interactions et les relations interpersonnelles (assertivité, affirmation de soi et communication non violente)
- Déterminer et mettre en pratique des méthodes (et outils) afin de développer la performance au travail tout en améliorant son bien-être
- Mettre en place un plan d'actions personnalisé afin de pérenniser la qualité de vie au travail
Programme de formation
Compétence 1 : Comprendre le rôle des émotions sur le bien-être au travail
- Définir la notion d'émotion
- Identifier les différentes émotions et leur fonctionnement
- Comprendre les effets possibles sur la santé, sur le bien-être et sur l'efficacité au travail
- Déterminer le rôle des émotions dans la relation aux autres et la communication
Compétence 2 : Mieux se connaître afin de mieux réagir (Intelligence émotionnelle)
- Identifier son propre mécanisme et son fonctionnement émotionnel
- Repérer et comprendre le fonctionnement émotionnel des autres
- Déterminer ses atouts et repérer ses axes d'amélioration
- Identifier ses besoins et ses ressentis afin de mieux les exprimer (communication intra et inter personnelle)
Compétences 3 : Mise en place de méthodes et outils afin d'allier performance, efficacité et bien-être
- Mettre en œuvre des techniques simples de gestion du stress et des émotions ayant pour objectifs le lâcher prise, le bien-être et la motivation
- Prendre conscience de l'effet de la positivité (et pensées positives) sur la qualité de vie au travail et sur la relation aux autres
- Retrouver la sérénité dans l'interaction et la communication avec les autres à travers la CNV, l'assertivité et l'affirmation de soi
- Mettre en place un plan d'action personnalisé à travers des objectifs individuels et collectifs afin d'installer durablement une qualité de vie au travail
Public visé
Cette formation s'adresse à tout collaborateur souhaitant optimiser son bien-être au travail.
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel
Durée : 2 jours soit 14h00
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Groupe de 2 à 8 participants
Moyens et supports pédagogiques
Alternance : échanges à partir de situations rencontrées, écoute active, vidéos, apport théorique, mise en situation sous forme d'ateliers avec des situations vécues et concrètes et mise en pratique
Modalités d'évaluation et de suivi
- Test Qcm/Quizz afin d'évaluer la connaissance théorique
- Evaluation lors des mises en situation sur des cas concrets
- Test de satisfaction des stagiaires sur la formation
- Test de satisfaction par l'entreprise mandataire
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un consultant formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.