Propulser sa prospection commerciale grâce à l'IA Présentiel
Dernière mise à jour : 20/11/2025
Objectifs de la formation
- Comprendre les fondamentaux de l'IA
- Exploiter l'IA pour qualifier et prioriser les prospects
- Personnaliser et automatiser la communication avec les prospects
- Intégrer l'IA dans une stratégie de prospection efficace et éthique
Programme de formation
Introduction à l'IA et applications en prospection
Introduction à l'intelligence artificielle
- Définitions et concepts clés de l'IA
- Focus sur l'IA Générative et ses applications B2B/B2C
- Premières applications dans le domaine commercial
- Etude de cas d'une entreprise ayant intégré l'IA dans sa prospection
- Identifier les opportunités d'IA dans sa propre activité commerciale
Outiller sa prospection
- Panorama des outils d'IA pour la qualification et la priorisation des leads
- Classifier les leads pour optimiser les campagnes
- Atelier pratique : scoring de leads avec un outil IA, segmentation et priorisation des prospects, automatisation des tâches répétitives (emailing, suivi, relances)
- Utilisation d'un outil d'IA pour analyser une base de données prospects
Personnalisation et intégration de la de l'engagement et stratégie d'action
Personnaliser sa communication grâce à l'IA
- Analyse des différents profils de client à l'aide d'outils d'IA
- Rédaction d'emails personnalisés à partir de prompts optimisés
- Atelier de Prompt Engineering appliqué à la vente : créer et tester des prompts pour améliorer l'engagement
- Optimiser ses messages pour différents contextes : B2B, B2C, grands comptes
- Cas pratique : réécriture de séquences de prospection IA-assistées
Construire sa stratégie et valoriser ses acquis
- Élaboration d'un plan d'intégration de l'IA dans sa stratégie commerciale (objectifs, KPIs, budget, ressources, veille réglementaire)
- Identification des ressources nécessaires (humaines, technologiques, financières)
- Exercice pratique : construction d'un plan d'action personnalisé
Éthique et réglementation autour de l'IA
- Discussion sur les enjeux éthiques de l'utilisation de l'IA en prospection
- Présentation des régulations en vigueur et des bonnes pratiques à adopter
Public visé
Toute personne souhaitant booster sa prospection commerciale avec l'aide de l'Intelligence Artificielle
Prérequis
Utilisation d'internet
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel
Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Alternance entre théorie et pratique
Modalités d'évaluation et de suivi
Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un consultant formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.
Délai d'accès
- Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
- Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.