L'Intelligence Artificielle au service de la communication d'entreprise Présentiel

Dernière mise à jour : 10/12/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux de l'Intelligence Artificielle (IA) et ses applications dans le domaine de la communication
  • Identifier les outils d'IA pertinents pour optimiser les stratégies de communication interne et externe
  • Apprendre à intégrer l'IA dans la création de contenus, la gestion des médias sociaux et la communication de crise
  • Aborder les enjeux éthiques liés à l'utilisation de l'IA en communication

Programme de formation

Jour 1

 

Introduction à l'Intelligence Artificielle dans la Communication

 

Outils d'IA pour les professionnels de la Communication  

Présentation des principaux outils d'IA générative 

Atelier pratique : rédaction de prompts efficaces pour la génération de textes et d'images

Discussion sur les avantages et limites de ces outils

 

Intégration de l'IA dans la stratégie de contenus  

Utilisation de l'IA pour le storytelling et le branding

Personnalisation des messages pour différents segments d'audience

Mesure de l'efficacité des campagnes à l'aide de l'IA (présentation générale) 

 

Jour 2

 

IA et Communication interne  

Conception de sondages et audits internes assistés par l'IA

Personnalisation des communications internes pour améliorer l'adhésion

 

Gestion des médias sociaux et de la communication de crise avec l'IA 

Surveillance de l'e-réputation et veille stratégique automatisée (présentation des outils) 

Scénarios de communication de crise : simulations assistées par l'IA

 

L'IA dans l'organisation d'événements et la gestion de projets 

Création de contenus événementiels avec l'aide de l'IA

Planification logistique optimisée par l'IA

Amélioration de l'expérience des participants grâce à des solutions IA

 

Questionnements éthiques et responsables 

Discussion sur l'éthique de l'IA en communication 

Réglementations en vigueur et conformité

Préparation aux évolutions futures de l'IA dans le secteur de la communication

Public visé

Cette formation s'adresse aux professionnels de la communication, aux responsables marketing, et à toute personne souhaitant intégrer l'IA dans leurs pratiques de communication d'entreprise

Prérequis

Utilisation d'internet

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel 

Participants : 8 personnes maximum

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.

Délai d'accès

  • Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
  • Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

M'inscrire à la formation

S'inscrire

Prochaines Sessions

  • Vous souhaitez organiser cette formation ? Contactez-nous, nos conseillers sont à votre écoute au 02 28 01 16 84

Partager cette formation

TOSA

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
ERP dédié pour les organismes de formation

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police