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Communication transversale dans la conduite de projet

Dernière mise à jour : 26/06/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Améliorer sa capacité à communiquer et à gérer les conflits
  • Dynamiser, fédérer ses équipes dans un contexte particulier
  • Prévenir les dérives par un pilotage simple à mettre en oeuvre, partager la méthodologie aux travers d'outils adaptés

Programme de formation

1- Établir une communication efficace avec l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet

  • Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains interlocuteurs
  • Anticiper les comportements inefficaces dans les situations de stress
  • La gestion des objections et des conflits pour rétablir une communication efficace
  • Objectif : Prise de conscience dans un contexte d'urgence du lien étroit entre le comportement des stagiaires et la naissance de conflits potentiels avec les parties prenantes du projet
  • Approche méthodologique : Echange avec les stagiaires à l'appui d'exemples vidéos et de scénarios représentatifs de la réalité des projets (retard sur un projet, problème de visibilité, planning peu réaliste...)
  • Analyse des comportements en référence de méthodes de communication reconnues (méthode CNP)
  • Echange avec les stagiaires sur leurs parts de responsabilités vis-à-vis d'un conflit

 

2- Communiquer avec tous les acteurs du projet pour faire grandir l'adhésion et la motivation sur la durée

  • Reconnaître les contributeurs en fonction de leurs besoins psychologiques
  • Savoir coordonner les activités
  • Conduire le changement
  • Gérer les résistances
  • Les 25 erreurs à éviter

 

3- Suivi et pilotage du projet

  • Le plan qualité et la convention de service
  • Le tableau de bord de pilotage
  • Objectif : Mettre en oeuvre les outils pour piloter les projets afin d'éviter les dérives en terme d'objectif, de durée, de charges et mieux prévenir les risques
  • Approche méthodologique : Identifier et échanger sur les outils adaptés pour bien piloter le projet (objectifs, durée et charge, risques, livrables et dynamique de groupe)

Public visé

Chefs de projets, chargés de projet, responsables fonctionnels, toute personne amenée à piloter une équipe transverse

Prérequis

Aucun

Modalités d'accès

  • Admission après entretien

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

 

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

 

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION

Délai d'accès

  • Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
  • Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous

 

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

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