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Manager : Négocier avec succès

Dernière mise à jour : 25/09/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  •  Apprendre à défendre vos intérêts tout en préservant les relations
  •  Acquérir l'état d'esprit, les méthodes et les techniques de communication des négociateurs les plus performants
  •  Apprendre à préparer et à mener des négociations avec des interlocuteurs difficiles

Programme de formation

1- Introduction

  • La négociation : enjeux, intérêts, expériences
  • La négociation : un état d'esprit, une méthode

 

2 - Le différend et la négociation sur des positions

  • Les limites de la négociation sur des positions
  • Des méthodes plus performantes existent

 

3- Traiter séparément les questions de personnes et le différend

  • Se mettre dans la peau de l'adversaire et l'intéresser au résultat final
  • Ecouter et communiquer pour construire une relation de travail
  • Identifier les méthodes de communication efficaces et inefficaces

 

4- Se concentrer sur les intérêts en jeu et non sur les positions

  • Détecter les intérêts de l'autre partie et se concentrer sur l'avenir
  • Savoir se montrer résolu sans cesser d'être conciliant

 

5- Imaginer des solutions procurant un bénéfice mutuel

  • Les principaux obstacles : les jugements hâtifs, la solution unique ...
  • Elargir le champ des possibles et exploiter les intérêts communs

 

6- Exiger l'utilisation de critères objectifs

  • Comment exiger et mettre au point des critères objectifs
  • La négociation raisonnée permet des accords judicieux et à l'amiable

 

7- Comment aborder les situations difficiles

  • Que faire lorsque la partie adverse :
  • Est plus puissante ?
  • Refuse de jouer le jeu ?
  • Utilise des méthodes déloyales ?

Public visé

Ce cours s'adresse aux managers, dirigeants et toute personne souhaitant renforcer ses compétences et son efficacité dans les négociations.

Prérequis

Aucun

Modalités d'accès

  • Admission après entretien

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

 

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

 

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION

Délai d'accès

  • Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
  • Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous

 

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

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Prochaines Sessions

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