Exercer un rôle de tuteur Présentiel
Dernière mise à jour : 17/01/2024
Objectifs de la formation
- Acquérir la posture et le savoir-être du tuteur
- Savoir s'auto-observer pour repérer les savoir-faire à transmettre et les explications à apporter dans les différentes situations de travail,
- Transmettre ces savoir-faire de manière progressive et organisée,
- Suivre la progression de la personne tutorée dans les activités confiées,
- Évaluer le niveau d'acquisition et en rendre compte auprès de la personne tutorée/du manager,
- Réajuster le rythme en fonction de la progression de la personne tutorée
- Travailler l'acceptation de passer le relais.
Programme de formation
1- Caractéristique et mise en place du rôle de tuteur :
- Rôle d'un tuteur, enjeux de l'action de transmission de savoirs.
- Mise en place des conditions d'un tutorat réussi
- Accueillir et intégrer le stagiaire, présentation de l'entreprise
- Définition des règles du jeu : planning et l'organisation de l'accompagnement prévu
- Maîtriser la dimension affective entre tuteur et tutoré.
2- Fonctionnement du cerveau dans le cadre d'un apprentissage :
- Les 4 phases de l'apprentissage
- Les bases de la communication : émission et réception de l'information
- Prise en compte des différences entre génération
3- Les postures clés du tuteur
- Connaitre les 3 postures
- Savoir les utiliser en fonction des besoins et du profil du tutoré
- Savoir changer d'angle de perception
4- L'évaluation amont et l'observation constante des besoins
- Identifier les compétences à maitriser par le tutoré
- Connaitre le niveau du tutoré et s'adapter en fonction de ses besoins
- Réajuster le rythme et la méthode de transmission de l'information
- Savoir définir les objectifs du tutoré, de l'entreprise et du tuteur
5- La transmission d'information
- S'auto-observer pour savoir mettre des mots sur son expériences, ses compétences et ses savoirs en tant que tuteur
- Utiliser différents moyens de transmission d'information et les situations de travail formatrices
- Constituer un programme, un planning et un déroulé pédagogique
- Formuler clairement les consignes et savoir se remettre en question
6- L'évaluation des apprentissages et les points d'avancement
- Organiser et planifier des réunions de suivi adaptée
- Savoir communiquer et faire des retours efficaces (feedback ou recadrage)
- Connaitre l'importance de la valorisation et de l'encouragement dans le développement de l'autonomie
- Rester dans une posture d'ouverture et accompagnement
Public visé
Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d'un jeune ou d'un adulte.
Formateur ayant à exercer un rôle d'accompagnement.
Prérequis
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel ou classe virtuelle
Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques,
professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION
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Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagements nécessaires.
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