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Pratiquer l'écoute active pour mieux communiquer Présentiel

Dernière mise à jour : 27/06/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Comprendre les dynamiques de la relation d'écoute.
  • Pratiquer les techniques d'écoute active et de questionnement.
  • Surmonter les obstacles à l'écoute active.

Programme de formation

1- Introduction

  • Identifier et rappeler les différents états de crise : stress, épuisement professionnel, anxiété, crise d'angoisse, violence et agressivité verbale ainsi que leurs conséquences
  • Comprendre l'entretien d'accompagnement et de soutien
  • Distinguer l'écoute centrée sur les évènements, les faits, la problématique, de celle centrée sur le vécu et l'éprouvé

 

2- Examiner l'écoute active en questions

  • Identifier les obstacles à l'écoute active
  • Repérer les comportements induisant une écoute défectueuse
  • Analyser les raisons d'une mauvaise écoute
  • Identifier et surmonter les entraves à la communication

 

3- Explorer le contexte de la relation d'écoute

  • Identifier les représentations individuelles
  • Comprendre nos perceptions du monde, des autres et de nous-même
  • Identifier ses « zones » de confort et d'inconfort dans la communication
  • Comprendre et gérer ses émotions
  • Renforcer sa confiance en soi par la prise de recul, la réflexion et la connaissance de soi
  • Identifier son mode de communication et identifier les points à améliorer
  • Repérer les motivations de nos interlocuteurs pour une meilleure communication

 

4- Pratiquer les techniques de l'écoute active

 

5- Pratiquer l'écoute et questionner (« écoute active »)

  • Laisser parler jusqu'au bout, respecter les silences
  • Faire préciser ce qui semble flou ou incomplet par des questions ouvertes et simples
  • Faire préciser par des faits
  • Reformuler les propos
  • Maintenir la confiance dans la relation en méta-communiquant
  • Donner de nombreux signes visuels et verbaux d'intérêt
  • Rester neutre et bienveillant

Public visé

Tout public

Prérequis

Aucun

Modalités d'accès

  • Admission après entretien

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.

Délai d'accès

  • Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
  • Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises.

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

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Prochaines Sessions

  • Vous souhaitez organiser cette formation ? Contactez-nous, nos conseillers sont à votre écoute au 02 28 01 16 84

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