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Devenir parrain·marraine en entreprise : accompagner, communiquer et faire grandir Présentiel

Dernière mise à jour : 06/10/2025

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur avec méthode et bienveillance

  • Structurer un accompagnement sur la durée

  • Communiquer de façon claire, positive et adaptée aux profils

  • Favoriser l'échange de pratiques et la coopération au sein de l'équipe

Programme de formation

Partie I

Créer sa boîte à outils du parrain/marraine, en s'appuyant sur le guide du parrainage GFS

  • Clarifier les missions, postures et limites du rôle

  • Identifier les besoins des nouveaux arrivants

  • Élaborer une frise chronologique du parcours filleul·e 
    temps forts, points d'échanges, feedbacks, moments informels

  • Co-construction d'une boîte à outils personnalisée : check-lists, supports d'échanges, idées d'activités

 

Partie II

Après-midi – Communiquer et accompagner avec bienveillance

  • Les bases de la communication interpersonnelle : écoute active, reformulation, questionnement

  • Adapter sa communication selon les profils (intergénérationnel, culturel, professionnel)

  • S'initier aux techniques de feedback constructif et motivant

  • Encourager la réciprocité : apprendre aussi de son/sa filleul·e

  • Atelier de mises en situation et plan d'action individuel

 

Public visé

Cette formation s'adresse aux salariés de l'entreprise GFS, désignés comme parrains ou marraines de nouveaux collaborateurs

Prérequis

Aucun, si ce n'est la motivation à transmettre et à accompagner

Modalités d'accès

  • Admission après entretien

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel

Action par groupe de 2 à 8 personnes maximum

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagements nécessaires.

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Prochaines Sessions

  • Vous souhaitez organiser cette formation ? Contactez-nous, nos conseillers sont à votre écoute au 02 28 01 16 84

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