Management niveau 2 : Diriger, animer et motiver une équipe
Dernière mise à jour : 20/08/2024
Objectifs de la formation
- S'exprimer de façon adaptée
- Fournir des explications claires et satisfaisantes
- Comprendre et intégrer les rôles et fonctions d'un responsable d'équipe
- Repérer les atouts et lacunes personnelles pour remplir à bien cette mission
- Connaître les principes de base du management et du leadership
Programme de formation
1- Analyser les pratiques actuelles et recueillir les attentes des stagiaires
- Echanger autour de difficultés rencontrées et des attentes vis-à-vis de la formation
- Analyser le contexte et des différentes situations
2- Construire et piloter l'activité
- Comprendre les 3 points clés de l'efficacité du collaborateur : Objectifs, Plan d'Action, Reporting
- Découvrir les outils communs de pilotage
- Savoir mener un entretien de suivi ou une réunion
- Favoriser l'auto-analyse et développer l'autonomie positive
- Soigner l'entretien annuel d'évaluation et mettre en place des évaluations intermédiaires
3- Organiser, planifier les contacts utiles et les modes de communication adaptés
- Comprendre Avantages et inconvénients du téléphone, des e-mails, des forums
- Soigner sa communication verbale : Les mots, le ton, les silences
- Obtenir un reporting, remotiver, recadrer efficacement
- Régler des problèmes ou traiter une erreur
- Effectuer des mises en situation et cas pratiques
4- Motiver en favorisant le développement personnel
- Comprendre les principales erreurs à éviter
- Connaître les profils de ses collaborateurs et adapter son style de management
- Repérer les signes de démotivation
- Savoir déléguer pour développer les compétences et l'engagement
- Connaître 10 astuces pour raccourcir les distances
5- S'engager
Public visé
Cette formation s'adresse à des responsables d'équipe, des managers, des chefs d'équipe en poste
Prérequis
Collaborateurs bénéficiant déjà d'une expérience en management
Modalités d'accès
- Admission après entretien
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel ou classe virtuelle
Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Alternance entre théorie et pratique
Modalités d'évaluation et de suivi
Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.
Délai d'accès
- Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
- Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.