Management niveau 1 : la prise de fonction Présentiel

Dernière mise à jour : 24/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

Prendre la mesure de son rôle & en comprendre les enjeux.

Intégrer ses responsabilités personnelles de manager d'équipe.

Utiliser au quotidien les outils du management individuel & collectif.

Mettre en place une animation & une organisation centrée sur la satisfaction client.

Développer & pérenniser une démarche d'accompagnement de montée en compétences.

Programme de formation

1 – Définir le management.

  • Savoir de quoi nous parlons.
  • Comprendre les enjeux du management.
  • Fédérer l'équipe grâce à la qualité du service client.
  • Gérer le management individuel.
  • Superviser le management collectif.

 

2 – Définir le manager. 

  • Définir ses qualités & compétences.
  • Comprendre la solidarité hiérarchique – L'exemplarité – La proximité.
  • Déterminer ses rôles & missions - Savoir-faire-faire – Accompagner - Piloter.
  • Définir ses règles du jeu - Exigences – Interdits – Souhaits Tolérances.

 

3 – Engager le manager et son équipe.

  • Mettre l'humain au cœur de l'organisation.
  • Connaître les facteurs de motivation au travail.
  • Créer une dynamique positive de succès.

 

4 – Comprendre les situations particulières 

  • Bénéficier d'une promotion interne.
  • Manager ses anciens collègues.
  • Manager des collaborateurs plus âgés (Les aspects difficiles à gérer, les comportements facilitateurs aidants).

 

5 – Comprendre le management individuel.

  • Connaître le profil de ses collaborateurs.
  • Adapter le management à chacun.
  • Comprendre les outils de l'animation individuelle.
    • - La délégation
    • - Le feed-back constructif
    • - Le briefing
    • – Débriefing
    • - La valorisation
  • Favoriser la communication.
  • Savoir écouter & faire dire.

 

6 – Le management collectif. 

  • Réaliser le diagnostic de son équipe.
  • Savoir – Savoir faire – Savoir être Les objectifs qualitatifs & quantitatifs.
  • Comprendre l'intérêt d'un objectif.
  • Découvrir l'objectif motivant Smart'n'co.
  • Déterminer l'indicateur de mesure et les outils de l'animation collective.
  • Construire un plan d'action collectif - Obtenir l'adhésion de son équipe
  • Intégrer P.O.P
  • Célébrer pour capitaliser sur une réussite collective.

Public visé

Collaborateurs encadrants - Managers d'équipe – Chefs de service, en prise de poste.

Prérequis

Aucun

Modalités d'accès

  • Admission après entretien

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

 

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

 

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques,

professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.

Délai d'accès

Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.

 

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

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