Management niveau 1 : la prise de fonction Présentiel
Dernière mise à jour : 16/02/2024
Objectifs de la formation
Prendre la mesure de son rôle & en comprendre les enjeux.
Intégrer ses responsabilités personnelles de manager d'équipe.
Utiliser au quotidien les outils du management individuel & collectif.
Mettre en place une animation & une organisation centrée sur la satisfaction client.
Développer & pérenniser une démarche d'accompagnement de montée en compétences.
Programme de formation
1 – Définir le management.
- Savoir de quoi nous parlons.
- Comprendre les enjeux du management.
- Fédérer l'équipe grâce à la qualité du service client.
- Gérer le management individuel.
- Superviser le management collectif.
2 – Définir le manager.
- Définir ses qualités & compétences.
- Comprendre la solidarité hiérarchique – L'exemplarité – La proximité.
- Déterminer ses rôles & missions - Savoir-faire-faire – Accompagner - Piloter.
- Définir ses règles du jeu - Exigences – Interdits – Souhaits Tolérances.
3 – Engager le manager et son équipe.
- Mettre l'humain au cœur de l'organisation.
- Connaître les facteurs de motivation au travail.
- Créer une dynamique positive de succès.
4 – Comprendre les situations particulières
- Bénéficier d'une promotion interne.
- Manager ses anciens collègues.
- Manager des collaborateurs plus âgés (Les aspects difficiles à gérer, les comportements facilitateurs aidants).
5 – Comprendre le management individuel.
- Connaître le profil de ses collaborateurs.
- Adapter le management à chacun.
- Comprendre les outils de l'animation individuelle.
- - La délégation
- - Le feed-back constructif
- - Le briefing
- – Débriefing
- - La valorisation
- Favoriser la communication.
- Savoir écouter & faire dire.
6 – Le management collectif.
- Réaliser le diagnostic de son équipe.
- Savoir – Savoir faire – Savoir être Les objectifs qualitatifs & quantitatifs.
- Comprendre l'intérêt d'un objectif.
- Découvrir l'objectif motivant Smart'n'co.
- Déterminer l'indicateur de mesure et les outils de l'animation collective.
- Construire un plan d'action collectif - Obtenir l'adhésion de son équipe
- Intégrer P.O.P
- Célébrer pour capitaliser sur une réussite collective.
Public visé
Collaborateurs encadrants - Managers d'équipe – Chefs de service, en prise de poste.
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel ou classe virtuelle
Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Alternance entre théorie et pratique.
Modalités d'évaluation et de suivi
Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés.
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques,
professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.
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Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.
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