MS Project - Perfectionnement
Dernière mise à jour : 30/06/2024
Objectifs de la formation
Programme de formation
1 - Rappels sur Microsoft® Project
- Options Calendrier du projet
- Gestion des tâches et des interdépendances
- Outil d'estimation des durées : Analyse PERT
2 - Gestion des ressources avec Microsoft® Project
- Comprendre les incidences des types de tâches (Travail fixe – Durée fixe – Capacité fixe) sur les affectations
- Gérer les retards des ressources
- Gérer les heures supplémentaires
- Affectations chronologiques
- Contrôler la disponibilité des ressources lors de l'affectation
- Utiliser l'audit des ressources pour gérer les surutilisations
3 - Gestion des coûts sur Microsoft® Project
- Les coûts des tâches
- Les coûts des ressources et les différents taux
- Choix du taux d'une ressource en fonction de la tâche
- Les différents champs relatifs aux coûts pour un suivi financier plus efficace (CBTP, CBTE...)
- Exportation de données financières vers Excel
4 - Optimisation des délais avec Microsoft® Project
- Mise en évidence du chemin critique
- Utilisation des marges libre et totale
- Utilisation des champs « Retard d'audit » et « Retard d'affectation »
5 - Planifications initiales et temporaires
- Rappels sur la planification initiale
- Quand utiliser la planification temporaire
- Utilisation des champs de planification initiale ou temporaire dans le Gantt, les tables et les rapports
6 - Suivi du projet Microsoft® Project
- Rappels sur l'avancement : durées, dates, travail, coûts réels
- Affichages utilisation des tâches – utilisation des ressources
- Affichages combinés
7 - Personnalisation Microsoft® Project
- Création de champs personnalisés : texte, nombres, dates, formules de calcul, ratios, indicateurs graphiques, liste déroulantes...
- Création de tables personnalisées définies selon les cibles de communication
- Création d'affichages spécifiques rapidement accessibles
- Personnalisation de rapports statistiques (États, tableaux de bord)
- Personnalisation de plusieurs diagrammes de Gantt et/ou Pert
- Création de filtres personnalisés simples ou interactifs
- Association des filtres aux affichages et aux rapports
- Regroupements statistiques en fonction de critères : les groupes personnalisés
- Boites de dialogue personnalisées
- Macro-commandes enregistrées pour l'automatisation
- Option « Organiser » pour copier des personnalisations d'un projet vers un autre projet
8 - Travailler en multi-projets
- Partager une liste de ressources communes entre plusieurs projets
- Établir des interdépendances entre tâches de différents projets
- Consolider plusieurs projets pour des statistiques et une vue globale de l'ensemble des projets ? Projets externes/projets insérés
- Les affichages et rapports pour le multi-projets
9 - Exporter/Importer des données vers/de Excel
- Analyse des données chronologiques vers Excel
- Copies d'images du Gantt vers un autre outil Office (Word, PowerPoint...)
10 - Mise en place d'un modèle pour tous les chefs de projets
Public visé
Prérequis
Modalités d'accès
- Admission après entretien
- Admission après test
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel ou classe virtuelle
Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Délai d'accès
- Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
- Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises
Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.