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Optimisez votre capacité à collaborer Présentiel

Dernière mise à jour : 27/06/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  • Améliorer et enrichir sa perception de soi et des autres, améliorer l'harmonie dans son groupe de travail
  • Récupérer sa sérénité et sa disponibilité après une manifestation d'incivilité
  • Oser « ouvrir les circuits de communication adaptés » pour favoriser son épanouissement personnel et professionnel

Programme de formation

Identifier ses propres comportements

  • Identifier ses comportements verbaux et non verbaux
  • Déterminer sa propre perception et celle qu'en ont les autres
  • Déterminer son style de communication
  • Mobiliser et dynamiser ses ressources et son énergie
  • Gérer son potentiel émotionnel et son stress
  • Adapter sa communication en fonction du niveau de maturité de ses interlocuteurs, des contextes et des situations
  • Repérer les caractéristiques relationnelles d'une situation, les inscrire dans une logique constructive
  • Comment vivre ensemble les succès et les échecs ?

 

Mieux connaître ses ressources personnelles

  • Améliorer la qualité et l'efficacité de ses relations personnelles et professionnelles
  • Accueillir et gérer l'émotion, comprendre le besoin qu'elle signale
  • Construire et cultiver des relations saines et efficaces
  • Acquérir un état de sécurité intérieure et un comportement harmonieux
  • Appliquer l'intelligence émotionnelle dans ses relations
  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel
  • Optimiser ses relations au travail

 

Les fondements de l'assertivité

  • Dire Non
  • Se prémunir de la manipulation
  • Compréhension des différents types de manipulation
  • Parades à la manipulation
  • Sortir des comportements passifs : fuite, passivité, dévouement forcé

 

Les techniques

  • Développer l'empathie et l'écoute active
  • Acquérir une communication plus efficace et plus assurée
  • S'approprier une posture corporelle plus solide
  • Reprendre les situations mal gérées, dissiper les tensions
  • Prendre conscience des mots à bannir et maîtriser les mots forts et percutants

 

Savoir travailler ensemble

  • Faire preuve de civisme et de civilité, les attitudes en public
  • Acquérir les techniques de communication appropriées
  • Développer sa capacité d'écoute et de compréhension de l'autre
  • Ouvrir son esprit et accepter sans jugement les différences de perception

 

Apprendre à gérer les critiques

  • Identifier et distinguer tempérament, comportement, humeur et caractère
  • Prévenir l'escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer
  • Intervenir face à une situation de conduite d'incivilité
  • Stabilisation de la situation, écoute active, techniques d'évitement
  • Rétablir le lien de personne à personne
  • Reformuler ce qui pose problème pour « faire descendre la pression »
  • Sortie de crise : la prise en compte de l'impact psychologique

Public visé

Toute personne souhaitant développer ses facultés à communiquer efficacement en situation professionnelle

Prérequis

Aucun

Modalités d'accès

  • Admission après entretien

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.

Délai d'accès

  • Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
  • Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous.

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagements nécessaires.

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Prochaines Sessions

  • Vous souhaitez organiser cette formation ? Contactez-nous, nos conseillers sont à votre écoute au 02 28 01 16 84

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