Bien rédiger pour le Web Présentiel

Dernière mise à jour : 30/01/2024

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Objectifs de la formation

Permettre à toute personne amenée à écrire sur le WEB de développer ses compétences sur les nouvelles méthodes d'écriture sur le WEB afin de gagner en visibilité et en efficacité

Programme de formation

1 - Comprendre l'internaute

  • Préambule : quelques chiffres et tendances sur la lecture en ligne. Médias : les forces en présence. Lecteurs : qui sont-ils et que veulent-ils ?
  • Comprendre, exemples à l'appui, comment l'œil de l'Internaute balaie la page.
  • D'un média à un autre : dépasser les différences entre l'écrit (presse papier), l'image (télévision) et le son (radio) pour mieux aborder l'univers du web et ses spécificités. Objectif : éviter les erreurs (copié-collé, par exemple) et viser l'efficacité.

 

2 - Écrire pour être lu

  • Rappel de la technique classique des "5 W", les 5 questions de base que se pose le lecteur : « Who ? », « What ? », « When ? », Where », « Why ? ».
  • Appliquer le principe de la « pyramide inversée » où l'on commence par le principal pour aller ensuite vers le détail.
  • Faire court !
  • Savoir titrer, être accrocheur.
  • Adapter son vocabulaire, être le plus accessible possible.
  • Les lois de proximité : proximité géographique, sociale, affective...

 

3 - Écrire... pour garder ses lecteurs

  • Les mots ne suffisent pas ! Enrichir sa page pour conserver l'attention du lecteur, c'est aussi utiliser toutes les ressources du web : photos, vidéo, son, liens externes...
  • Les règles à suivre pour les intégrer à bon escient.
  • Écrire "mobile", pourquoi pas ? Intégrer des infos en temps réel grâce à son smartphone, avant de les développer plus tard avec davantage de recul.
  • Au-delà du site web : propager l'info sur les réseaux sociaux pour attiser la curiosité des lecteurs, créer une complicité avec eux... et être cité par d'autres sites web.

 

4 - Écrire pour être trouvé

  • Le référencement : Google et les moteurs de recherche.
  • Assimiler la notion de mot-clé : penser aux "lecteurs virtuels" que sont les moteurs de recherche.

Public visé

Toute personne amenée à écrire sur le WEB (webmaster, journaliste, blogger, rédacteur, etc…)

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

 

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

 

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant - formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.

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Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous

 

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

Prochaines Sessions

  • Vous souhaitez organiser cette formation ? Contactez-nous, nos conseillers sont à votre écoute au 02 28 01 16 84

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