Bien rédiger pour le Web Présentiel
Dernière mise à jour : 30/01/2024
Objectifs de la formation
Permettre à toute personne amenée à écrire sur le WEB de développer ses compétences sur les nouvelles méthodes d'écriture sur le WEB afin de gagner en visibilité et en efficacité
Programme de formation
1 - Comprendre l'internaute
- Préambule : quelques chiffres et tendances sur la lecture en ligne. Médias : les forces en présence. Lecteurs : qui sont-ils et que veulent-ils ?
- Comprendre, exemples à l'appui, comment l'œil de l'Internaute balaie la page.
- D'un média à un autre : dépasser les différences entre l'écrit (presse papier), l'image (télévision) et le son (radio) pour mieux aborder l'univers du web et ses spécificités. Objectif : éviter les erreurs (copié-collé, par exemple) et viser l'efficacité.
2 - Écrire pour être lu
- Rappel de la technique classique des "5 W", les 5 questions de base que se pose le lecteur : « Who ? », « What ? », « When ? », Where », « Why ? ».
- Appliquer le principe de la « pyramide inversée » où l'on commence par le principal pour aller ensuite vers le détail.
- Faire court !
- Savoir titrer, être accrocheur.
- Adapter son vocabulaire, être le plus accessible possible.
- Les lois de proximité : proximité géographique, sociale, affective...
3 - Écrire... pour garder ses lecteurs
- Les mots ne suffisent pas ! Enrichir sa page pour conserver l'attention du lecteur, c'est aussi utiliser toutes les ressources du web : photos, vidéo, son, liens externes...
- Les règles à suivre pour les intégrer à bon escient.
- Écrire "mobile", pourquoi pas ? Intégrer des infos en temps réel grâce à son smartphone, avant de les développer plus tard avec davantage de recul.
- Au-delà du site web : propager l'info sur les réseaux sociaux pour attiser la curiosité des lecteurs, créer une complicité avec eux... et être cité par d'autres sites web.
4 - Écrire pour être trouvé
- Le référencement : Google et les moteurs de recherche.
- Assimiler la notion de mot-clé : penser aux "lecteurs virtuels" que sont les moteurs de recherche.
Public visé
Toute personne amenée à écrire sur le WEB (webmaster, journaliste, blogger, rédacteur, etc…)
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Formation animée en présentiel ou classe virtuelle
Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00
Moyens et supports pédagogiques
Alternance entre théorie et pratique.
Modalités d'évaluation et de suivi
Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un consultant - formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION.
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Informations sur l'accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous
Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.
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