Objectifs de la Formation Accueil Physique à Brest
- Accueillir physiquement et comprendre le client
- Ecouter et questionner
- S’affirmer auprès de tous les interlocuteurs
- Apprendre à se connaître et évaluer son potentiel relationnel
- Prendre conscience de sa propre personnalité afin de mettre en évidence ses blocages et atouts en situation de communication
Public concerné par la formation
Tout publicPré-requis de la formation
AucunProgramme de la Formation Accueil Physique à Brest
Les principes de la communication
1- La transmission du message
- Blocages et difficultés dans la transmission du message.
- Schémas de la communication et de la mémoire.
- Processus de circulation du message.
2- L’expression orale
- Le message verbal : adapter son message à son interlocuteur et savoir expliquer des termes techniques
- Utiliser un langage simple pour s’exprimer de manière concise, précise et claire
- Savoir se mettre à la portée de son interlocuteur
- Le message non verbal : être attentif aux expressions de son interlocuteur et à celles qu’on lui renvoie, le mimétisme de la relation
- Asseoir son autorité grâce au ton assuré que l’on va employer pour s’exprimer. L’importance de la voix, sa constitution, son impact
3- L’écoute active
- Aller rencontrer l’autre dans son discours
- L’écoute active : laisser aller l’interlocuteur jusqu’au bout de son explication pour lui donner les réponses espérées
- L’accusé de réception : montrer son intérêt par le feed - back et la reformulation des propos
- Savoir écouter tout en recadrant son interlocuteur sur le sujet traité
4- La reformulation
- Les différents types de reformulation
- Son but : résumer les propos de manière fidèle et synthétique
L’ accueil physique
5- Réflexion sur la fonction « accueil »
Brainstorming pour répondre à cette question a FIL ROUGE (pour ne pas perdre de vue les enjeux de l’accueil au sein d’une entreprise : quelle est la fonction de l’accueil physique du public ?)
6- Travail de réflexion
«Les qualités requises pour être un bon accueillant».
1- Enjeux et objectifs de l'accueil physique
- L’accueil physique dans une structure est primordial, véritable baromètre de l’entreprise, il nous donne une image sur son sérieux, son dynamisme et son professionnalisme.
- C’est la première image que les gens ont de l’entreprise.
- La voix, sa constitution, son impact. Les techniques de base :
-
- les formules à utiliser
- le questionnement
- la prise de message
- la reformulation
- parler positivement.
2- Etre prêt à accueillir physiquement
- L’élaboration de son message d’accueil personnalisé
- Les attitudes et environnement favorables
3- Savoir argumenter et convaincre
- Comment rater son argumentation
- Le message multidimensionné : savoir adapter son discours par rapport à son interlocuteur et à son mode de fonctionnement
- Les principales techniques d’argumentation
- Sélectionner ses arguments clés, Ordonner ses arguments clés
4- L’accueil en lui-même
- Se présenter, Questionner (questions ouvertes, fermées…)
- Traiter la demande, savoir argumenter et convaincre
- Développer la notion de « service client », La prise de congés
- Mise en situation mettant en application les apports méthodologiques
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Restaurant Le Lieu
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