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Accueillir et accompagner le changement

Dernière mise à jour : 26/06/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation

Objectifs de la formation

  •  Maîtriser les outils clés permettant aux managers d'envisager sereinement les changements et les réorganisations, et de développer l'autonomie et l'implication de leurs collaborateurs.

Programme de formation

1- Analyser les pratiques actuelles et recueillir les attentes des stagiaires

  • Echange sur les difficultés rencontrées et les attentes vis-à-vis de la journée
  • Analyse du contexte actuel et des récentes évolutions dans les relations managers-managés

2- La mécanique du changement

  • Les phases de transformation
  • Les résistances au changement
  • Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances

3- La communication dans un contexte de changement

  • Les différents registres de la communication
  • Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication
  • L'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication

4- Les outils de pilotage et de reconnaissance

  • Les indicateurs de performance
  • Les plans d'actions pour le pilotage
  • L'approche systémique, une démarche pour changer
  • Les outils d'aide au changement : le deuil, les attitudes face au changement, la résolution de problèmes...
  • Le mode projet au service du changement

5- Gérer les conflits liés au changement

  • Repérer les signes annonciateurs
  • Identifier la nature des conflits
  • Trouver les mots justes

6- Devenir leader dans la communication collective

  • Utiliser les réunions pour mobiliser ses collaborateurs
  • Gérer les objections, les critiques ou la passivité en réunion
  • Mettre en pratique : exercices dans des situations « classiques » de réunion
  • Maitriser les situations « difficiles » de Management collectif
  • Comprendre les limites des techniques « classiques » de négociation
  • Acquérir des méthodes performantes de négociation « raisonnée »
  • Mettre en pratique : exercices dans des situations « difficiles » de réunion et de négociation

Public visé

Cadres intermédiaires, managers opérationnels, chefs d'équipes

Prérequis

Aucun

Modalités d'accès

  • Admission après entretien

Modalités pédagogiques

Formation animée en présentiel ou classe virtuelle

 

Action par groupe de 1 à 8 personnes maximum

 

Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Moyens et supports pédagogiques

Alternance entre théorie et pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Qu'il s'agisse de classe virtuelle ou présentielle, des évaluations jalonneront la formation : tests réguliers des connaissances, cas pratiques, ou validation par une certification à l'issue de l'action par les stagiaires, au regard des objectifs visés

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation est animée par un consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par A2COM FORMATION

Délai d'accès

  • Pour les formations intra : Les modalités et délais d'accès sont à valider lors d'un entretien téléphonique préalable et selon disponibilités respectives.
  • Pour les formations inter : Selon notre calendrier d'inter-entreprises

Informations sur l'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Afin de nous permettre d'organiser le déroulement de la formation dans les meilleures conditions possibles, contactez-nous

 

Un entretien avec notre référent handicap pourra être programmé afin d'identifier les besoins et aménagement nécessaires.

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Prochaines Sessions

  • Vous souhaitez organiser cette formation ? Contactez-nous, nos conseillers sont à votre écoute au 02 28 01 16 84

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